Accueil du site Culture

Les cordées de l’Insertion

mardi 30 juin 2009.


Hanploi et HandiSudria [1] vous proposent de suivre pendant une semaine une aventure humaine exceptionnelle !

Suivre les efforts d’une équipe composée de personnes valides et de personnes handicapées ayant pour objectif d’atteindre le sommet du Mont Blanc.

C’est en Juin que débuteront les Cordées De l’Insertion. Un groupe composé de personnes handicapées cherchera à atteindre le sommet du Mont Blanc pour démontrer que c’est possibale.

Deux associations, Hanploi et HandiSudria, en montant cette opération, veulent mettre en avant que les valeurs du sport (Solidarité, Partage, Sens de l’Effort et du Dépassement) peuvent être associées avec l’idée du Handicap et de l’intégration professionnelle.

Planter un drapeau au sommet du Mont Blanc, c’est montrer à tous qu’une personne en situation de handicap peut réussir aussi bien qu’une personne qui ne l’est pas ; dans le domaine du sport comme dans celui de l’emploi !

Toute l’équipe va être préparée par des professionels de la montagne dans les mois qui précèdent, avec une intensification la semaine du 20 Juin. La montée doit avoir lieu entre le 24 et le 26 Juin, en fonction des conditions climatiques.

Le 27 Juin, lors de notre conférence de presse, vous pourrez visionner le film effectué à cette occasion. Un blog sera également disponible dans le courant du mois de Mai. Vous y trouverez toutes les informations sur la préparation et le déroulé de l’action.

Par ailleurs, un forum de recrutement sera organisé le 23 juin à Annecy, afin de permettre aux personnes en situation de handicap qui cherchent un emploi, d’être en relation avec des entreprises engagées dans une politique de recrutement dans la diversité.

Hanploi

(PNG)
Logo Emploi

Créé en novembre 2005 avec le soutien de dix grandes entreprises (CEA, Capgemini, CNP, Crédit Agricole SA, Dassault Systèmes, IBM, PSA, SFR, Thales et Total), Hanploi.com est devenu le site de référence pour le recrutement des personnes en situation de handicap.

Outre les services offerts par le site internet, l’association Hanploi propose des actions de formation, de sensibilisation et de conseil auprès des entreprises, écoles et universités.

Pour l’association Hanploi, « à compétences égales, le handicap n’est pas un frein ». Un employeur recrute en effet une personne d’abord pour ses compétences. C’est ensuite que sont éventuellement étudiées, si besoin, les possibilités de compensation du handicap.

handisudria

(JPG)
HandiSudria

L’association HandiSudria a pour premier objectif de faire évoluer les mentalités pour que chacun trouve la place qui lui revient de droit. Cette association œuvre déjà en permettant aux associations de parler de la problématique soulevée par des maladies ou du handicap, en diffusant des fascicules « -pdf ». (Les Handi-pdf sont des notices explicatives validées par ces associations spécialisées. Elles parlent précisément de la problématique de certaines maladies et handicaps).

Parmi les participants : Etienne ESPIVENT, président de HandiSudria, qui est également membre de UNAPEDA-Ile-de-France.

Félicitations à tous les participants.

L’association HandiSudria a pour deuxième objectif de réduire le No Man’s land entre les différents intervenants « handicap », en servant de relais entre eux et en proposant des projets variés ayant pour but de dynamiser et d’aider à l’insertion des personnes handicapées...

Voir en ligne : Les cordées de l’Insertion.

[1] Fondée en 2008 par des élèves ingénieurs de l’ESME Sudria, notre association a pour principal but de sensibiliser les étudiants sur le thème du handicap. Nous souhaitons faire évoluer les mentalités, informer, mais également sensibiliser les cadres de demain sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.


Répondre à cette brève

Forum de la brève

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.