Jeudi 17 mai 2007 : Culture et handicap
Vendredi 18 mai 2007 : Accès à la littérature et aux pratiques culturelles
Samedi 19 mai 2007 : Accès au cinéma, théâtre, musées - Accès aux sports
Propositions culturelles et accessibilité en Ille-et-Vilaine
Intervention de Bertrand Verine
Auto-portrait d’Angelika MANDAWALA
Je m’appelle Angelika, j’aurai bientôt 22 ans.
Je suis sourde profonde depuis ma naissance et appareillée à l’âge de 2 ans.
J’ai été tout de suite en rééducation orthophonique. Je suis et toujours étais en intégration ordinaire.
J’ai eu un Bac Littéraire. Cet année, j’ai passé à un concours de Moniteur Educateur pour rentrer à cet formation. Je suis admise à la formation à la rentrée septembre.
Je suis passionnée de dessin, j’aime dessiner, peindre, depuis très jeune, depuis mon enfance. C’est pour cela que j’ai passé mon Bac.
J’ai obtenu d’exellentes notes en arts plastiques. Et j’ai fait un an de préparatoire à l’école des Beaux arts sur Montpellier. J’ai beaucoup amélioré mon style d’art plastique.
Au début, je dessinais ou peignais des modèles à partir d’une photo, d’une image ou d’un objet au crayon gris, au pastel, à l’aquarelle et à la peinture acrylique. Je n’étais pas encore très créative, je n’avais pas assez d’imagination. Je cherchais à utiliser différents styles de dessin, de peinture avec différents matières, supports.
C’était une 1ere étape.
Ensuite depuis 2 ans, je m’ouvre au monde extérieur : je suis curieuse, je visite des musées, des expositions et je prends tout autour de moi. Je développe mon style en expression libre. J’exprime mes sentiments ( bonheur, colère, amour, amitié..) et aussi mes rêves sur le tableau. Actuellement, je prends toutes les matières et je les transforme. De temps en temps, je fais de la décoration intérieur (chaise, objet déco...)
Avoir une passion, c’est formidable ! Avec ma passion, il me reste une trace. En plus la passion, cela nous détend et aussi pouvoir s’exprimer.
J’ai le plaisir de partager avec les autres. J’ai déjà des expérience de partage avec des enfants et j’espère en avoir d’autres quand je travaillerai dans des différents milieux sociaux.
Angelika MANDAWALA