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Formations 2008 : 1ère Session - Modèle de l’Interface de Communication - (Montpellier - 09 - 10 - 11 juillet)

2008 - 1ère Session - Interface de Communication, un métier en construction - (Montpellier - 09 - 10 - 11 juillet)

Montpellier (3 jours)
Article publié le mercredi 19 mars 2008.


Contexte

Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants :
-  Intégration scolaire des enfants
-  Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
-  Accessibilité de l’enseignement supérieur
-  Accompagnement social

Si cette longévité suffisait, à elle seule, à justifier l’existence des interfaces, ces derniers ont cependant toujours ressenti la nécessité d’un étayage de leur activité autour des deux axes suivants :
-  Formalisation du métier afin de pouvoir s’appuyer sur des repères autres que l’intuition et l’expérience accumulée
-  Reconnaissance externe du métier

L’UNAPEDA qui a pour vocation, entre autre, de fédérer les associations d’initiative parentale gestionnaires de services interfaces a entrepris de répondre à cette attente. La démarche retenue se veut, à la fois, ambitieuse et réaliste :

  1. Ambitieuse : il s’agit de parvenir à une définition « par le haut » et non d’un simple catalogue de compétences supposées nécessaires qui ne suffisent pas à expliquer en quoi l’interface de communication constitue une alternative aux intervenants spécialisés (interprètes, codeurs, professeurs de soutien, etc.). Il s’agit également de proposer un modèle théorique qui donne une assise rigoureuse au métier.
  2. Réaliste : il s’agit de construire la démarche avec les interfaces de communication , de se fixer des objectifs intermédiaires et de s’engager sur les résultats.

Public concerné

Des interfaces de communication en exercice, en démarche de professionnalisation.

Objectifs

  1. Maitriser le modèle théorique et les concepts afférents du métier d’Interface de Communication.
  2. Situer sa pratique dans ce cadre

Contenu

Concepts abordés :

-  Prise en charge, accompagnement, prestation
-  Besoin, expression du besoin, demande
-  Soin, passerelle, ergonomie
-  Valeurs et charte déontologique

Approche pédagogique

La formation sera animée par 2 professionnels : un sourd et un entendant. L’entendant jouant le rôle de régulateur et le sourd se mettant en scène dans le cadre jeux de rôle. Les concepts seront abordés au travers de mises en situation et de leur analyse a postériori.

Responsable de la formation :

Charles GRIFFE : Directeur de l’ARIS et Interprète Expert près la Cour d’Appel de Paris. Directeur et consultant du Cabinet I.S.A.

Déroulement

Durée dates
21 heures réparties sur 3 jours
9 10 11 juillet 2008

Nombre de participants :
15 personnes

Lieu :

ARIEDA
tel : 04 99 23 27 70
2446 rue du père Soulas
34090 Montpellier

Coût formation :300 € (250 € pour les adhérents)

Hébergement restauration : à charge des stagiaires (voir liste d’hôtels jointe)

Les autres sessions de formations pour les professionnels

-  2ème session : Technique d’interprétation - Paris : 14 15 16 mai 2008

-  3ème session : Interface de Communication, la relation d’aide Saint Malo, 15, 16 et 17 octobre 2008

[
(Bulletin d’inscription Formations 2008 (DOC))]
[
(Bulletin d’inscription Formations 2008 (PDF))]
[
(Plaquette formation Montpelleir)]
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