Accueil du site Se former Professionnels

Interfaces de Communication, bilan de la formation à St Denis de La Réunion

Bilan de la formation à St Denis de La Réunion du 26 au 29 septembre 2005
Article publié le jeudi 5 janvier 2006.

Cette formation, continuité des actions engagées en 2004 à l’ARPEDA, est la première organisée au sein de l’UNAPEDA après l’action de Mèze. Elle a eu la particularité de réunir, interfaces de communication et directeurs.

En effet, la formation animée par Charles GRIFFE de l’ARIS a regroupé toute l’équipe de l’ARPEDA chef de service et les 9 interfaces et les directeurs de l’URAPEDA Bretagne, de l’AFDA Brest, de l’ARPEDA Réunion et la Vice-Présidente de l’UNAPEDA.(JPG)

L’objectif ambitieux qui a été déterminé sur cette action était d’initier la production du cadre définissant le métier d’interface.

Après avoir échangé sur les représentations individuelles et « structurelles » de cette activité professionnelle, un tour d’horizon historique de l’interface a permis de faire le point sur le chemin parcouru depuis 1988 et les premiers dispositifs emploi formation de l’ANPEDA.

Le groupe a produit les premiers éléments qui permettront la formalisation du métier d’interface. Ces éléments seront partagés lors des prochaines formations de l’UNAPEDA et un rendez-vous est déjà pris en décembre à Nantes.
Comme chaque fois sur ce type de rencontre, les échanges ont été riches et le temps s’est écoulé, malgré la chaleur, sans que l’on ait eu la possibilité de partager tout ce dont nous avions envie .

Les directeurs et interfaces ont passé 3 jours ensemble et les directeurs ont par ailleurs travaillé seuls une journée afin de préparer les suites de cette nouvelle dynamique formation au sein de l’union nationale.

Il est évident que l’ensemble des professionnels mais également des administrateurs de nos associations ont ce besoin de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques.

L’action s’est déroulée dans un cadre « tropical » et contrairement aux idées reçues elle n’a pas eu que des airs de vacances : Nous avons été accueilli par une équipe dynamique, soucieuse de la prise en compte des besoins multiples des personnes sourdes de la Réunion, volontaire, chaleureuse et soulevant les mêmes interrogations et problématiques que les équipes de métropole.

(JPG)