Accueil du site Dossiers Etudiants
 

Les études supérieures sont-elles pleinement accessibles aux jeunes en situation de handicap ?

Coup de projecteur sur la conférence de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises
Article publié le mardi 6 décembre 2016.


Handicap, orientation et études supérieures. A l’occasion de la 8e Edition du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités, Christian Grapin, Directeur de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises dresse un état des lieux de la situation avec Pascale Ribon, Directrice de l’ESTACA et Présidente de la Commission Diversité de la CGE, Clotilde Marseault, Chargée de mission Vie étudiante et Vie de campus à la CPU et deux étudiants en situation de handicap.

Le handicap, une thématique devenue centrale

Pascale Ribon insiste d’abord sur le travail collaboratif entrepris depuis 10 ans par les 200 écoles de la CGE qui comptent toutes un référent handicap aujourd’hui. Une dynamique qui s’accompagne d’une prise de conscience de la diversité DES handicaps (beaucoup d’entre eux étant invisibles) et par une meilleure prise en compte des enjeux de la formation de l’ensemble de la communauté des grandes écoles (étudiants, professeurs, personnels administratifs...) aux handicaps. Une démarche évidemment partagée par la CPU, dont les universités membres accueillent aujourd’hui près de 16 500 étudiants en situation de handicap (contre 4 800 en 2000).

Conseils aux lycéens en situation de handicap

Pascale Ribon : « la première chose à faire quand on a un projet d’études, c’est de prendre contact avec l’école qu’on veut intégrer pour discuter avec son référent handicap de sa situation et des adaptations qu’elle implique. »
Car cacher son handicap c’est courir le risque de s’enfermer malgré soi dans la spirale de l’échec.
« Quand on veut entrer à l’Université, on peut également s’appuyer sur le site www.handi-u.fr » ajoute Clotilde Marseault. « Mais il ne faut pas qu’une situation de handicap implique des obligations supplémentaires : ces étudiants ont le droit de ne pas savoir ce qu’ils veulent faire. Aborder ses choix d’orientation et son handicap en même temps permet que tout soit mis en place pour être accompagné dans son cheminement ».

Source : Le monde des grandes écoles

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 7 septembre 2017
2663 articles - 63 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.