Accueil du site International
 

Stop a l’expression sourd-muet

Article publié le vendredi 28 octobre 2016.


Avez-vous déjà entendu l’expression « sourd-muet(te) » ?

Que ce soit dans la bouche de Monsieur ou Madame tout-le-monde, dans les médias, dans les textes légaux, ou encore dans des films et des livres, ce terme est fréquemment utilisé pour parler de personnes sourdes. De manière générale, l’APEDAF constate que, même si le terme « sourd-muet » a progressivement été remplacé par celui de « sourd », on l’entend encore beaucoup dans le langage courant. Pire, encore beaucoup de personnes utilisent ce terme en le pensant correct !

Or, cette expression est tout à fait incorrecte. Pourquoi ? Tout d’abord, elle ne correspond pas à la réalité vécue par la grande majorité des sourds. La surdité et la mutité sont deux réalités bien distinctes et doivent être dissociées. De plus, l’expression « sourd et muet » est blessante et stigmatisante pour l’ensemble de la communauté sourde mais également pour leurs proches.

C’est pourquoi cette année, l’APEDAF a décidé de consacrer sa campagne annuelle de sensibilisation à l’expression « sourd-muet ». Une expression utilisée encore aujourd’hui fréquemment et à tort. Les enfants sourds et leurs parents, mais également les adultes sourds sont en première ligne de cet amalgame verbal qui crée encore aujourd’hui une entrave à la communication et entraine une mauvaise compréhension de ce qu’est la surdité.

Voir la campagne "Stop a l’expression sourd-muet" sur le site de Apedaf.be


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 68 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.