Accueil du site Dossiers Etudiants
 

DU Formateur en langue des signes française janvier à décembre 2011

Université Stendhal - Grenoble 3
Article publié le jeudi 29 avril 2010.


Descriptif

Cette formation vise à former des personnes désireuses de devenir enseignant-formateur en Langue des Signes Française. Les stagiaires diplômés pourront ensuite exercer le métier de formateur en LSF, au sein de structures pédagogiques diverses : associations, centres de formation, écoles/universités, entreprises,...

Compétences visées :

Les stagiaires, à l’issue de leur formation devront être capables de :

Durée :

La formation se déroulera de janvier à décembre 2011, à raison d’une semaine de 30 heures de cours par mois (pas de cours en aôut, deux semaines de cours en juillet).
Le volume horaire de la formation est établi à 420 heures, 360 h de cours en présentiel auxquelles s’ajoutent deux stages de 30 heures (un stage d’observation et un stage en responsabilité pédagogique tutoré par un « maitre formateur »).

Lieu :

Grenoble ou Lyon (à définir)

Programme

Le programme pédagogique et l’organisation de la formation sont établis par l’université Stendhal, en concertation avec les organismes de formation en LSF suivants :

Les enseignants qui dispensent les cours sont issus de l’université Stendhal et des trois organismes précités.

Le contenu s’articule autour de trois axes thématiques de 120 heures d’enseignement chacun :

Conditions d’accès

Cette formation s’adresse en priorité - mais non exclusivement - aux personnes sourdes maitrisant la LSF et la lecture du français, désireuses de devenir enseignants-formateurs en LSF.
Le public entendant pourra être accepté, sous condition d’un très bon niveau en LSF et d’une bonne connaissance de la surdité dans ses dimensions communicatives et sociales.

Pas de diplôme requis, mais maîtrise de la LSF et de la lecture du français indispensables.
La sélection à l’entrée de la formation s’effectuera selon trois critères : niveau de culture générale, niveau de LSF, maitrise de la lecture du français.

Contact

Service commun formation continue
Maison des langues et des cultures
1141, avenue centrale
Saint Martin d’Hères
Tél. 04 76 82 43 82

Courriel : Formation-continue@u-grenoble3.fr

Voir le site de l’Université de Stendhal - Grenoble

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.