Accueil du site Dossiers Etudiants

Parcoursup : Candidat en situation de handicap : les démarches prévues

Article publié le dimanche 18 mars 2018.

La plateforme Parcoursup a publié hier un » tweet » concernant la situation de Handicap de certains lycéens.

Sur l’ancienne version, APB, il était possible de cocher la case « situation de handicap », cela pouvait expliquer certaines particularités sur le parcours des lycéens, et certains besoins dans l’orientation.

Aujourd’hui sur « parcours sup », cette case n’existe plus.

Suite aux protestations de plusieurs associations de handicap, les gestionnaires de la plateforme ont publié le tweet suivant :

« Lycéen ou étudiants en réorientation, si vous êtes en situation de handicap, n’oubliez pas de le préciser et d’exprimer vos besoins spécifiques avant de confirmer votre dossier #Parcoursup >> date limite le 31 mars. »

La plateforme Parcoursup précise :

-  Quelles sont les démarches prévues pour les candidats en situation de handicap sur Parcoursup pour faciliter leur accès à l’enseignement supérieur ?

Dans l’ancien système APB, 5 académies seulement avaient un dispositif spécifique pour prendre en compte la situation de lycéens ou étudiants en réorientation qui souhaitaient s’inscrire dans une formation de 1er cycle. Dans les 25 autres académies, c’est-à-dire pour l’essentiel du territoire, rien n’était prévu de particulier.

Avec Parcoursup, le ministère a souhaité en finir avec ces inégalités et mettre en place un dispositif qui s’applique sur l’ensemble du territoire, afin d’accompagner l’accès des lycéens en situation de handicap aux formations de l’enseignement supérieur. Des dispositions ont ainsi été introduites spécifiquement dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants.

Dans ce cadre, les candidats en situation de handicap, lycéens ou étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup, peuvent, s’ils le souhaitent, faire figurer dans les rubriques « projet de formation motivé » ou « Éléments liés à ma scolarité » (onglet scolarité/année 2017-2018, cliquez sur modifier et saisissez en bas de la page) du dossier Parcoursup, tous les éléments qui leur paraissent utiles et notamment des particularités liées à leur scolarité, à leur projet de formation ou encore apporter des éléments d’information sur leur handicap.

Ce sont des rubriques d’expression libre pour les candidats, qui ont jusqu’au 31 mars pour les remplir. Les éléments renseignés dans ces rubriques sur Parcoursup seront portées à la connaissance des personnes autorisées de l’établissement qui propose la formation demandée et seulement d’elles.

La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet également aux candidats en situation de handicap de solliciter le recteur de leur académie pour demander un réexamen de leur dossier si l’affectation qu’ils ont reçue après le 22 mai n’est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers. Sur cette base, le recteur pourra les inscrire dans l’établissement de leur choix, adapté à leur situation particulière. La procédure d’examen de ces situations sera organisée au travers d’un décret qui sera concerté dans les prochaines semaines avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

-  Un candidat en situation de handicap pourra-t-il demander la prise en compte de sa situation s’il n’est pas satisfait de son affectation ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet aux candidats en situation de handicap de solliciter le recteur de leur académie pour demander un réexamen de leur dossier si l’affectation qu’ils ont reçue après le 22 mai n’est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers. Sur cette base, le recteur pourra les inscrire dans l’établissement de leur choix, adapté à leur situation particulière. La procédure d’examen de ces situations sera organisée au travers d’un décret qui sera concerté dans les prochaines semaines avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Source Parcourssup

A lire : Parcours Sup : la douche froide pour les lycéens handicapés !