Accueil du site Dossiers Surdité et Société

La population sourde et malentendante en France

Chiffrage
Article publié le samedi 26 novembre 2005.

Les chiffres concernant la surdité sont difficiles à obtenir : beaucoup d’études comptent ensemble différents types de handicap et des études spécifiques sur les sourds ne portent souvent que sur une partie d’entre-eux. Les chiffres donnés par rapport à la population totale des sourds et malentendants ne sont que des estimations. Cependant on peut affirmer que la déficience auditive est le handicap qui, en France, touche le plus de personnes.

En l’absence de statistiques officielles, mais selon le Ministère de la Santé, on évalue à 6,6 % de la population le nombre de Français victimes d’un déficit auditif.

Ceci correspond à 4 millions et 92 000 personnes se répartissant ainsi :

-  111 600 personnes atteintes de déficience auditive profonde ( perte supérieure à 90 décibels),soit 1,8 pour mille de la population , dont 80 000 pratiquant la LSF ( Langue des Signes Française ).
-  372 000 personnes atteintes de déficience auditive sévère (perte comprise entre 70 et 90 db), soit 0,6 % de la population.
-  1 300 000 personnes atteintes de déficience auditive moyenne ( perte comprise entre 40 et 70 db ), soit 2,10 % de la population.
-  2 308 400 personnes atteintes de déficience auditive légère ( perte comprise entre 20 et 40 db), soit 3,72 % de la population.

Les personnes « devenues sourdes » et les personnes âgées représentent 88 % de cette population.

600 000 malentendants portent un appareil auditif.

La surdité congénitale touche un nouveau né sur 1000, soit 700 enfants sourds chaque année