Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

Le handicap auditif en France

apports de l’enquête Handicaps, incapacités, dépendance,1998-1999
Article publié le mardi 21 août 2007.


En France métropolitaine, 5 182 000 personnes ont un handicap auditif, dont 303 000 souffrent d’une déficience auditive profonde ou totale.

La fréquence des déficiences auditives augmente fortement à partir de la quarantaine. Les hommes et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés sont les plus touchés.

Quatre déficients auditifs sur cinq déclarent une ou plusieurs autres déficiences, le plus fréquemment d’ordre moteur (44 %). La prévalence des déficiences auditives est presque deux fois plus élevée en institution qu’en domicile ordinaire ; cependant, 95 % des déficients auditifs vivent en domicile ordinaire.

Ces handicaps entraînent des problèmes spécifiques dans l’accomplissement de la scolarité : les déficients auditifs terminent leurs études avec un niveau de qualification plus faible que l’ensemble de la population.

Les restrictions d’accès à l’emploi (proportion d’inactifs de 15 % contre 3 %) et de participation aux loisirs, ainsi qu’un isolement relationnel (surtout pour les femmes) constituent les principales difficultés associées à ces déficiences auditives. Les aides techniques destinées à compenser ce handicap sont peu utilisées. Enfin, environ 119 000 personnes utiliseraient la langue des signes en France métropolitaine.

Marie-Sylvie SANDER, Françoise LELIEVRE, Dr Anne TALLEC
Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire
avec la collaboration des Professeurs Jacques DUBIN [1] et François LEGENT [2], ainsi que du Dr Sandrine DANET [3] et de Jean-Batiste HERBET [4]
Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique

[1] Jacques DUBIN Expert du handicap auditif, CHU d’Angers

[2] François LEGENT Expert du handicap auditif, Académie de Médecine

[3] Dr Sandrine DANET, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

[4] Jean-Batiste HERBET Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

[
(Le handicap auditif en France)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.