Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Des résultats inédits concernant la santé des sourds et malentendants

Article publié le jeudi 4 février 2016.

L’Inpes a réalisé une enquête sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition. Elle s’est appuyée sur une mobilisation exceptionnelle des institutions, professionnels et associations concernés. Menée par l’Inpes en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en 2011/2012, le Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) paraît dans son intégralité (296 p.) et sous forme d’une synthèse (12 p.). Il délivre des informations inédites sur des indicateurs clés sur les perceptions et comportements sur la santé de ces populations, et suggère des recommandations pour la mise en place d’actions concrètes pour améliorer leur santé.

Le Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) a été motivé par un double constat : le manque de données sur la santé des populations sourdes et malentendantes qui échappent aux enquêtes généralement réalisées par téléphone et les risques encourus pour leur santé du fait de vivre avec un accès restreint aux informations et à la communication.

Télécharger l’étude

Lire l’article complet sur le site de l’INPES

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018