Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Prothèses auditives : enquête sur un marché verrouillé

Article publié le samedi 5 octobre 2013.


Les malentendants souffrent, les audioprothésistes prospèrent. Seuls 20 % des 6 millions de malentendants sont appareillés. Les tarifs pratiqués par les audioprothésistes et leur volonté de maintenir leur monopole enfoncent les populations les plus fragiles dans l’isolement. La Direction de la concurrence enquête.

04 octobre 2013 | Par Michaël Hajdenberg

Le diagnostic est clair, mais le remède se fait plus qu’attendre. La France compte environ 6 millions de malentendants, pour seulement un gros million de porteurs de prothèses auditives. Alors que 96 % des personnes qui voient mal portent des lunettes, moins de 20 % des malentendants qui devraient être appareillés le sont. Une problématique de santé publique majeure que n’a pas manqué de relever la Cour des comptes dans son rapport sur la sécurité sociale publié le 17 septembre.

En cause : le coût financier de l’appareillage. Pointés du doigt : les audioprothésistes, qui dégagent des marges à faire pâlir d’envie n’importe quelle profession médicale, et qui font tout pour conserver leur monopole. À tel point que, selon nos informations, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence la consommation et de la répression des fraudes) a ouvert une enquête sur les pratiques anti-commerciales des syndicats qui représentent la profession.

Source Mediapart


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour Friday 18 August 2017
2648 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.