Accueil du site Dossiers Emploi et Formation Professionnelle
 

De nouvelles dispositions pour les parents d’enfants handicapés mineurs ou majeurs sollicitées et obtenues par l’AFEH à La Poste

Article publié le mardi 25 août 2015.


L’UNAPEDA se félicite de nouveaux droits à La Poste pour les salariés parents d’enfants handicapés au travers de l’accord social relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en date du 8 juillet 2015

L’Association des Familles d’Enfants Handicapés (l’AFEH) à La Poste a pu en temps utile attirer l’attention des responsables de La Poste et des Partenaires Sociaux sur une évolution souhaitable de la règlementation pour les salariés parents d’enfants handicapés. Espéré dans le cadre de l’accord Handicap, c’est en fait au travers de l’Accord Social relatif à l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes à La Poste que ces avancées viennent d’être obtenues.

Saluons donc les nouvelles mesures figurant dans cet accord du 3 Juillet 2015 qui précise au paragraphe VII « que La Poste accompagnera les postiers parents, afin qu’ils puissent concilier au mieux leurs vies familiale et professionnelle. ».

Parents d’enfants handicapés mineurs ou majeurs.

● La Poste prend en compte les contraintes particulières des parents élevant des enfants en situation de handicap. Elle souhaite que tous les parents qui en ont besoin bénéficient de mesures d’aide pour faire face au handicap de leur enfant.

● Les mesures d’attribution des ASA « enfants handicapés » s’adressent actuellement aux parents dont l’enfant est handicapé à 80 % ou plus.

● La Poste décide d’aller plus loin et abaisse les conditions d’attribution aux enfants dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50 %, sans limite d’âge.

● S’y ajoute quatre demi-journées d’autorisation spéciale d’absence par an attribuables aux parents ou au représentant légal d’enfants handicapés, quelle que soit la lourdeur du handicap et quel que soit l’âge de l’enfant. Ces ASA s’ajoutent aux droits accordés à tous les parents et aux droits accordés aux parents d’enfants handicapés, sur présentation d’un justificatif (visite médicale, intervention chirurgicale, rendez-vous administratif, rendez-vous juge des Tutelles....) Elles sont de droit si elles sont demandées 2 semaines à l’avance.

● Les difficultés liées au handicap d’un enfant pouvant être importantes à surmonter pour les parents, La Poste communiquera sur les associations de parents d’enfants handicapés pouvant leur apporter un soutien.

Source l’AFEH
[
(Télécharger l’accord)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 20 avril 2018
2688 articles - 74 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.