Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique
 

Journal de ma nouvelle oreille

J’ai appris à écouter avec mes yeux, mes mains, ma respiration...
Article publié le mercredi 17 juin 2015.


Elle perd une partie de son audition à l’adolescence, mais ne se fait appareiller que vingt ans plus tard. Isabelle Fruchart raconte ses découvertes de sons, cacophonies et voix. Zabou Breitman met en scène son aventure poignante.

Adolescente, Isabelle grandit dans une fratrie de musiciens. Attirée par le théâtre, elle se destine au métier de comédienne. Mais elle passe «  pour une fille un peu spéciale  ». Elle n’a ni les mots appropriés ni les réactions attendues. Elle multiplie les quiproquos. Vingt ans plus tard, elle accepte la réalité de son handicap invisible. À l’âge de 14 ans, Isabelle a perdu la majorité de ses facultés auditives. Elle choisit alors l’appareillage. Aussi découvre-t-elle à 37 ans le vacarme du monde. Elle entend. Voix dans le métro, eau de la vaisselle sur les assiettes, cacophonie urbaine. Actrice et écrivaine à ses heures, elle consigne ses sensations, ses doutes, ses fatigues, ses émerveillements. Elle écrit le journal de sa nouvelle vie sonore, sa redécouverte des sons qu’elle n’a plus entendus depuis l’enfance.

Réalisatrice de cinéma, comédienne et metteur en scène, Zabou Breitman s’intéresse inlassablement aux figures empêchées. Sur les écrans avec L’Homme de sa vie, Se souvenir des belles choses ou No et moi, au théâtre avec Le Système Ribadier de Feydeau, L’Hiver sous la table de Roland Topor, La Compagnie des spectres et La Médaille de Lydie Salvayre ou Des gens d’après Depardon, elle convoque des personnages inaccomplis en voie de réconciliation avec l’existence. Elle adapte ce texte au théâtre et choisit Isabelle Fruchart pour interpréter ce conte moderne brassé d’humour et d’émotion. Elle plonge cette Alice, seule en scène, dans les labyrinthes d’un pays des merveilles des bruits, dans une drôle de quête des sons.
Pierre Notte

Théatre du Rond-Point - Paris (8ème)

jusqu’au 4 juillet 2015


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 16 janvier 2018
2668 articles - 70 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.