Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds

Les lycées préparant l’option LSF au bac et au brevet

Article publié le mercredi 11 février 2015.

Il existe quelques lycées proposant la préparation de l’option LSF. Pour trouver un lycée avec option LSF, demandez à votre rectorat.
Aquitaine
Lycée professionnel Les Menuts à Bordeaux (33) avec le bac pro Accueil-relation clients-usagers
Lycée et lycée professionnel Notre-Dame de la Compassion à Marmande (47) avec le bac ST2S et le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (2 options)
Ile-de-France
Le Lycée Victor Hugo à Paris Les cours sont assurés par Mme Mélanie Miginiac et Mme Johanna Drouillet, professeurs certifiés de langue des signes française, par groupes d’un effectif maximal de 10 élèves, 2 heures par semaine, sous forme :
  • d’une option, coefficient 2, accessible aux élèves de secondes, premières et terminales du lycée Victor-Hugo comme toute autre option.
  • d’un enseignement inter établissements (EIE), accessible à tout élève de l’académie (mercredi après-midi ou fin de journée en semaine). EIE « Grands débutants » - EIE « Intermédiaires » - EIE « Avancés »
Limousin
(PNG) Lycée Auguste Renoir à Limoges Depuis la rentrée 2014, le lycée propose une préparation à la LSF pour les élèves de 2nde. En 2015, cela sera en plus les 1ère et 2016 les terminales
Cité scolaire Renoir
119 rue Sainte Claire
87036 Limoges
tél : 0555017710
email : ce.0870017w@ac-limoges.fr
Tulles Tulles bénéficie d’un PASS Surdité : plus d’infos
Outre le PASS, la LSF est proposée aux élèves sourds et entendants.
Collège Clémenceau à Tulles De la 5ème à la 3ème, préparation de l’option LSF au brevet des collèges
Collège Georges Clemenceau
Boulevard Clemenceau
19012 Tulle
Courriel : ce.0190614p@ac-limoges.fr
Web : Collège Georges Clemenceau
Lycée Edmond Perrier à Tulles De la 2nde à la Terminale, préparation de l’option LSF au bac
Lycée Edmond Perrier
6, avenue de Bournazel
9000 TULLE
Courriel : ce.0190032g@ac-limoges.fr
Web : Lycée Edmond Perrier
Nord
Arras : Guy-Mollet C’est le seul lycée public du Pas-de-Calais à enseigner la langue des signes

Arras : le lycée Guy-Mollet, seul du Pas-de... par lavoixdunord

Source : La Voix du Nord

Malgré ces exceptions, nous trouvons très dommageable que trouver un lycée enseignant la LSF alors que c"est une option officielle soit un tel parcours du combattant.

Nous sommes à l’écoute des responsables de telles sections qui nous signaleront leurs coordonnées pour que nous puissions l’afficher.

Voir également : La langue des signes, une option encore méconnue du Bac
[