La Loi du 11 février 2005 a pour objectif de favoriser l’accès aux droits de toutes les personnes handicapées , dans tous les domaines de la vie sociale. En ce qui concerne les enfants sourds, de nombreux textes font état de cette volonté d’évolution dans les modalités de prise en charge sur les plans éducatifs et scolaires, et le « libre choix » des famille en matière de choix du mode de communication est encore plus clairement réaffirmé.
Pour tous les enfants, la langue est vecteur de construction, de socialisation et de développement culturel , et il convient donc que les enfants sourds comme les autres puissent s’approprier une langue première, à des étapes normales d’acquisition pour construire l’adulte qu’ils deviendront.
Le français oral, accompagné ou non de LPC, la langue des signes, la pratique des deux langues, doivent pouvoir être - dans le respect de l’hétérogénéité des situations - des réponses permettant à chacun d’évoluer en fonction de son choix de vie. . .
Cet enjeu est bien compris des familles, pour qui se posent alors plusieurs questions :
Tout d’abord, où et comment disposer d’informations complètes permettant de faire un choix, de prendre une orientation objective et responsable ?
Ensuite, comment passer d’un projet à sa concrétisation au quotidien dans l’environnement de l’enfant, et plus particulièrement au cours de la scolarité ?
Puis, comment rendre effectif le partenariat indispensable avec les professionnels et les structures entourant l’enfant ?
En 2008, le constat posé reste celui de la difficulté du passage d’un droit affiché à sa mise en pratique effective , et la grande majorité des parents est encore confrontée à de nombreux écueils lorsqu’ils souhaitent justement faire valoir leur choix.
L’Etat lui-même considère comme une priorité l’effort particulier à entreprendre en vue d’optimiser les conditions de la scolarité des enfants sourds, et organisera à cet effet une conférence de consensus en 2009.
C’est pourquoi l’URAPEDA vous propose de venir échanger entre familles, de réfléchir ensemble, parents et professionnels aux perspectives possibles pour une mise en œuvre efficace d’une réelle « Liberté de choix » des modes de communication .
Samedi 18 octobre
10h/12h : Accueil et installation
12h30 : Repas
14h/16h « La langue, acquisition et apprentissage .
La fonction du langage, ses enjeux en situation familiale et scolaire »
Présentation de la Langue Française Parlée Complétée. -Par un formateur /codeur
Présentation de la Langue des Signes Française
Mr Jean Claude BOURSIN, enseignant. La Persagotière -(44)
16h/16h 30 Pause-café
16h30 Témoignages de familles, échanges avec les intervenants
18h Synthèse par le témoin médiateur : Mme Stéphanie RIDEL, psychologue
19h30 Repas
Soirée libre à St Malo.
Salle bibli/ vidéo à disposition.
Dimanche 19 octobre
8h/9h Déjeuner
9h30 Projets des établissements et services : entre objectifs et contraintes, quelles réponses aux familles ?
Coordinatrice des Codeurs des services du Centre Jacques Cartier (22)
11h Les outils législatifs, les moyens :
Rôle de la MDPH/ CDAPH , le Projet Personnalisé (informations, construction, évaluation)
(Intervenant en cours de confirmation)
11h30/12h30 « Perspectives et partenariats pour un projet de vie »
Table ronde avec les intervenants, échanges.
12h30 Repas
14h/14h45 Synthèse par le témoin médiateur,
Mme RIDEL
15h Départ
CONDITIONS
Situé à 150 m de la grande plage de St Malo, le centre Ethic Etapes Patrick Varangot nous accueille dans des chambres familiales (2 à 6 personnes en lits individuels, douche et w.c)
Les repas sont servis à table le midi et le soir, le petit déjeuner est en libre service.
Pendant les réunions des parents, les enfants seront sous la responsabilité d’animateurs titulaires du BAFA, sourds et entendants, qui leur proposeront des activités adaptées (salle et/ou extérieur).
Les enfants rejoindront leur famille pour les temps du repas et du soir.
Tarifs (comprenant l’hébergement et les frais pédagogiques)
Enfant de - de 3 ans : gratuit
Enfant de 3 à 12 ans : 25 €
+ de 12 ans et adultes : 50 €