EXPÉRIENCE
depuis 1992 au Centre Musical de Rennes
puis au Centre Musical de Chambéry
Cela représente en tout une centaine de cas d’enfants et d’adultes implantés suivis en rééducation post-implant avec les procédés musicaux.
Institutionnellement, les personnels ont été formés à ces techniques à :
- St Jean de la Ruelle
- Nogent le Rotrou
- La Persagotière de Nantes
- L’INJS de Cognin
- Le CROEP de St Hipolyte du Fort
- CODALI à Paris
- La Chartreuse de Ste Anne d’Auray
- L’Hôpital de Palavas-les-flots
- L’ARIEDA de Montpellier
- ...
Par ailleurs, beaucoup d’orthophonistes et enseignants spécialisés sont venus se former au Centre.
INTÉRÊTS
* Les éléments musicaux constituent post-implant la façon la plus efficace et, qui plus est, ludique, de discriminer au niveau central :
- les variations de hauteur du son
- les nuances d’intensité
- les cellules rythmiques
- les différents timbres
Les stimulations musicales appropriées post-implant font manipuler au sujet les quatre paramètres du son qui vont constituer peu à peu la qualité de la prosodie.
Plus les séances musicales sont suivies régulièrement et plus les progrès sont notables : - l’intérêt pour le son est naturel s’il ne l’était avant implant
- la multiplication des actes musicaux produits et ceux analysés contribuent
- à la structuration ou la re-structuration du langage
- à l’amélioration considérable de la parole
MÉTHODE
La structuration des séances tient compte des items usuels (âge du sujet, degré de surdité préalable, niveau socio-linguitique, etc ...)
Les objectifs sont :
- la maîtrise des paramètres du son vocal parlé et chanté
- la structuration du langage aux niveaux lexical, syntaxique et grammatical
Pour ce faire, une logistique d’exercices opérationnels est mise en œuvre en s’adaptant aux capacités intellectuelles et sociales du sujet.
A chaque séance, un écrit est établi qui permet - de rendre compte de l’évolution du sujet
- de faciliter la collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenant auprès du sujet implanté.
RÉSULTATS
l’éducation ou rééducation auditive est renforcée
les progrès en langage et en parole sont plus rapides
la qualité d’écoute se développe considérablement et naturellement
l’analyse auditive est pertinente
le sujet encode et décode plus facilement
le développement d’une pratique instrumentale particulière constitue un apport psychologique positif au sujet implanté et produit un effet démultiplicateur quant aux rapports avec le son, en quantité comme en qualité.
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