Accueil du site International
 

L’assistant de communication pour l’élève sourd

Article publié le vendredi 12 février 2021.
traduction : it


Le premier livre en Italie sur le profil professionnel de l’assistant de communication pour l’élève sourd, une figure professionnelle prévue par la loi 104 de 1992, ma qui seulement ces dernières années ont des familles avec enfants sourds "découverts". Le volume analyse les tâches et le rôle de l’assistant, avec une attention particulière à sa formation et à la mise à jour nécessaire en itinere, avec une référence constante à la réalité romaine, propose ici la présence la plus significative d’opérateurs, de formations et réseaux de soutien. Rosanna Bosi, psychologue, psychothérapeute, formatrice, à l’activation de l’Espace d’écoute pour les parents d’enfants sourds de l’Institut d’Etat pour les Sourds de Rome. Simonetta Maragna à un poste d’enseignante à la Faculté d’éducation de Roma Tre,elle est présidente de l’Institut d’État pour les sourds à Rome.Roberta Tomassini, psychologue et éducatrice, a activé l’Espace d’écoute pour les parents d’enfants sourds de l’Institut d’État pour les sourds de Rome.

Avertissement : pour traduire ce texte en français, que nous avons publié dans sa langue originale (italien) dans la rubrique rubrique “ international”, nous avons utilisé le service de traduction en ligne de Google. Vous trouverez donc quelques approximations dans cette traduction mais nous avons estimé que le sens général est compréhensible et compte tenu de son intérêt nous avons décidé de le publier tel quel. Nous espérons que son auteur voudra bien nous en excuser. Elie MARTIN

Présentation du volume

Qui est l’assistant de communication pour l’élève sourd ?
Que fait-il et que doit-il faire ? Quelles compétences devraient-ils avoir ? Comment se forme-t-il ?

Il s’agit du premier livre publié en Italie sur le profil professionnel de ce nouvel opérateur. L’assistant de communication est une personnalité professionnelle prévue par la loi 104 de 1992, ma ce n’est que ces dernières années que des familles avec des enfants sourds ont "découvert" son existence et il y a donc eu un véritable boom des demandes.

L’assistant de communication est un opérateur qui agit comme un pont de communication entre l’élève sourd, la classe et les enseignants dans le mais de faire tomber les barrières de communication, offrir l’égalité des chances et de permre à l ’ élève sourd d’exprimer pleinement son potentiel scolaire.
Les volumes analysent les poches et le rôle de l’assistant, avec une attention particulière à une formation et une mise à jour nécessaire en itinere, avec une référence constante à la réalité romaine. Cette référence était indispensable car c’est dans la capitale qu’il y a la présence la plus important d’opérateurs, de formations et de réseaux de soutien.
Le livre est donc proposé comme un outil fondamental à la fois pour les opérateurs, à la fois pour les écoles, pour les associations / coopératives qui organisent des cours et, enfin, pour les familles qui ne voient la surdité que comme un problème de communication .

-  Rosanna Bosi , psychologue, psychothérapeute, éducatrice, experte en surdité, a activé "l’Espace d’écoute" pour les parents d’enfants sourds à l’Institut d’Etat pour les Sourds de Rome et "Groupes de rencontre pour adolescents sourds" . Elle est l’Auteure des Itinéraires pédagogiques : thèmes émergents de la pédagogie (Carocci, 2001), Pédagogie à la crèche : sentiments et relations (Carocci, 2002) et La « cure » à la maternelle (Carocci, 2007).
-  Simonetta Maragna, spécialiste des problèmes scolaires liés à la surdité, occupe un poste d’enseignant à l’Université Roma Tre, Faculté d’éducation, et est président de l’Institut d’État pour les sourds à Rome. Elle est l’Auteur de La surdité (Hoepli, 2000) et Langue et surdité (Il Mulino, 2007), ainsi que Una scuola au-delà des mots. Éduquer l’enfant sourd en langage parlé et écrit (Angeli, 2003) et Le manuel d’orthophonie pour enfants sourds (Angeli, 2004).
-  Roberta Tomassini , psychologue et éducatrice, experte en surdité, à l’activation de l’Espace d’écoute pour parents d’enfants sourds de l’Institut d’État pour les sourds de Rome et des "Groupes de rencontre pour adolescents sourds". Elle est l’Auteur de Echoes of Silence. Adolescence dans les familles avec enfants sourds (Meltemi,1999).

https://www.francoangeli.it/Ricerca/Scheda_libro.aspx ?CodiceISBN=9788846484482


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour vendredi 11 juin 2021
2825 articles - 162 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.