Accueil du site Dossiers

Paris expérimente un dispositif innovant pour faciliter l’accessibilité des malvoyants et des malentendants

mardi 5 janvier 2010.


La Mairie de Paris, en coopération avec l’Institut de la Vision, a mis en place autour du Centre Hospitalier des Quinze-Vingts (12ème arrondissement de Paris), une zone d’expérimentation permettant de tester « en réel » des dispositifs d’aide à l’accessibilité destinés aux malvoyants et aux malentendants.

Il s’agit du projet Panammes : Projets d’Aménagements Nouveaux pour améliorer l’Accessibilité des Malvoyants, Malentendants et Sourds.

De 2009 à 2014, par phases successives de 6 mois, des technologies innovantes issues des recherches industrielles de PME et de grands groupes seront testées par un panel d’utilisateurs déficients visuels et auditifs. Des psychologues, des ergothérapeutes, des orthoptistes et des cliniciens participeront à la validation de la fonctionnalité des produits testés.

Quatre familles de besoins permettant de mieux s’orienter et s’informer dans la ville ont été identifiées et feront l’objet d’expérimentations :

-  La sécurité (évitement d’obstacles, localisation de travaux, d’un accident, de manifestations, etc.)
-  Le positionnement (indication du numéro de rue, d’une station de taxi, etc.)
-  L’orientation (moyens permettant d’aller d’un point de la ville à un autre)
-  Les informations sur la vie de la cité (annonces institutionnelles, publicités, etc.)

Au cœur du projet et de la zone d’expérimentation, l’Institut de la Vision - centre de recherche sur les maladies oculaires - accompagnera les industriels dans le développement de leurs technologies d’aide au handicap et labellisera les projets retenus.

Un centre de prototypage virtuel au sein de l’Institut de la Vision permettra également de tester les produits avant leur mise en place sur la voirie. Ce laboratoire permettra de recréer les ambiances sonores et lumineuses de la ville tout en simulant une vision atteinte d’une pathologie rétinienne.

Le lancement de Panammes débute autour de deux expérimentations ( : Lumiplan : une solution de diffusion de l’information locale sur panneaux lumineux, avec transfert possible sur le téléphone mobile du citadin lorsqu’il passe à proximité du média. Le dispositif comporte une interface vocale, en plus du clavier classique, ce qui offre la possibilité aux personnes malvoyantes de consulter les messages en cours de diffusion. Phitec : un système très simple d’utilisation, basé sur des balises radio implantées dans la zone, qui diffusent en temps réel sur un petit terminal ad hoc ou sur un téléphone portable des informations adaptées aux besoins des personnes déficientes visuelles.

Ce premier projet d’expérimentation préfigure les missions du Laboratoire Paris Région Innovation et permettra à toutes les entreprises, jeunes ou moins jeunes, petites et grandes, d’expérimenter de nouveaux services et projets innovants sur le territoire parisien, en direction des citoyens.

Pour toute information complémentaire :
innovation.paris.fr ou www.institut-vision.org et le 3975

Contacts presse

Mairie de Paris :
Krystel Lessard : 01 42 76 49 61 / krystel.lessard@paris.fr / innovation.paris.fr

Institut de la Vision :
Peggy Chambaz - Chargée de communication : 01 53 46 26 21 peggy.chambaz@institut-vision.org

Paris Region Lab
Jean-François Galloüin : 06 81 78 68 10


Répondre à cette brève

Forum de la brève

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 17 mars 2017
2570 articles - 51 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.