Accueil du site Dossiers

Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés à bondi de 14% en un an.

mardi 8 novembre 2011.

+ 13,9% : le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a explosé entre juillet 2010 et juin 2011, pour atteindre 273 308. Et il a augmenté beaucoup plus vite que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (+4,3%). La progression est particulièrement forte pour les travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus (+21 %) ainsi que pour les personnes inscrites au chômage depuis plus de deux ans (+18 %).

Sacré retour de bâton. Jusqu’à présent, les salariés handicapés avaient mieux résisté à la crise que les valides. En 2009, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap avait crû deux fois moins vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (+9,5% contre + 18,2%, en 2009). Au final, sur la période juin 2008-juin 2011, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a légèrement moins augmenté que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi : +30% contre + 35%.

Recettes en baisse

Peut-être faut-il y voir un contrecoup de l’échéance du 1er juillet 2010 pour les établissements d’au moins 20 salariés n’employant aucun travailleur handicapé. A partir de cette date, elles devaient voir leur contribution fortement majorée. Résultat : beaucoup d’entreprises ont agi avant d’être sanctionnées... et les embauches ont donc été "artificiellement" dopées. Autre explication possible : la décision de l’Agefiph de "réduire la voilure" : après avoir engagé un plan anti-crise, Fin 2008, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a commencé à réduire ses aides en juillet 2010.
L’Agefiph voit en effet ses ressources diminuer, au fur et à mesure que les entreprises améliorent leur politique d’intégration de travailleurs handicapés : 46 000 établissements de plus de 20 salariés vont verser une contribution à l’Agefiph en 2011 parce qu’ils n’atteignent pas l’objectif légal de 6% de travailleurs handicapés, alors qu’ils étaient plus de 55 000 en 2009. Dans le même temps, le produit de la collecte a chuté de plus de 20%, pour atteindre 476 M€.

Source : Faire Face. Le magazine des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille

Répondre à cette brève

Forum de la brève