Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Modalité d’accueil et de soins des patients sourds en langues des signes

Article publié le lundi 18 juin 2007.


L’objectif de cette circulaire est d’harmoniser et garantir les bonnes pratiques au sein des unités d’accueil et de soins des patients sourds en langues des signes, créées en 2000.

Les unités assurent un accueil personnalisé en faveur de tous les patients sourds et leur offrent une prise en charge médicale adaptée. Leur équipe pluridisciplinaire doit être composée de personnes justifiant d’une compétence linguistique, l’interprétation doit être assurée par un ou deux interprètes. Au sein des équipes, la présence de deux personnes sourdes devra être encouragée afin d’éviter des situations d’isolement ou de souffrance au travail, indépendamment de l’attention ou du niveau linguistique en langue de signes française des autres membres de l’équipe.

Les unités d’accueil et de soins implantées dans les centres hospitaliers doivent être facilement identifiées et accessibles.

En annexe : guide méthodologique, une fiche technique et la liste des 12 unités.

Télécharger la circulaire

Publié avec l’aimable autorisation du CTNERHI.

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour Friday 18 August 2017
2648 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.