Accueil du site Accueil
 

Sourds et malentendants plus vulnérables face au suicide et aux violences

Article publié le mercredi 16 décembre 2015.


C’est le triste constat dressé par des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé...

Les personnes sourdes et malentendantes seraient davantage exposées au suicide et aux violences, selon des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire (InVs) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En interrogeant près de 3.000 personnes de plus de 15 ans vivant avec une acuité auditive réduite, ils ont observé que les pensées suicidaires chez ces personnes avaient été cinq fois plus fréquentes, au cours des 12 derniers mois, que dans la population générale. Concernant les tentatives de suicide, elles avaient été trois fois plus importantes.

La surdité, obstacle à la communication

Comment expliquer un tel constat ? Selon les chercheurs, la fatigue liée à l’effort de communication ainsi que « les gênes et les douleurs » occasionnées par les troubles de l’audition peuvent, en partie, expliquer le phénomène. « Dans la surdité, le handicap s’éprouve surtout par des possibilités d’information et de communication réduites avec, potentiellement, des conséquences très négatives sur la qualité des échanges et des relations sociales et donc sur la qualité de vie et le bien-être », relèvent ainsi les scientifiques dans leur étude, publiée mardi 15 décembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Trois fois plus de risques de violences sexuelles

Plus grave encore, les sourds et malentendants auraient trois fois plus de risques que les autres de subir des violences d’ordre physique, psychologique et sexuel.

Des violences sexuelles que l’on retrouve également chez d’autres handicapés souffrant de limitation d’activités « pouvant induire une plus grande vulnérabilité ».

Voir le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire

Lire l’article sur 20 Minutes


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour Friday 18 August 2017
2648 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.