Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité Dépistage précoce
 

Prise en charge du dépistage de la surdité

Lettre ouverte à Madame la Ministre
Article publié le mercredi 18 novembre 2015.


L’UNAPEDA demande à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé que le dépistage de la surdité soit pris en charge intégralement

L’arrêté du 23 avril 2012 relatif à l’organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale précise dans son article 3 que ce dépistage ne donne pas lieu à une participation financière de l’assuré.

Or nous constatons dans le cadre de la mise en place de ce dépistage que cette condition de non participation de l’assuré n’est pas totalement effective.

En effet, le protocole national prévoit deux tests de vérification de l’audition en maternité. .Lorsque ces tests sont non concluants, un rendez-vous vers une consultation spécialisée est proposé. Ce rendez-vous peut être, selon les cas, en milieu hospitalier, dans le secteur medicosocial ou en secteur libéral. C’est ce rendez-vous qui peut entrainer une participation financière de l’assuré, or il fait intégralement partie du processus de dépistage et de diagnostic.

Nous demandons donc la prise en charge intégrale du dépistage comme le prévoit l’arrêté d’avril 2012.

Télécharger la lettre

[
(Télécharger la lettre à la Ministre)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 29 mars 2017
2575 articles - 53 messages - 268 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.