Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Un dispositif ambulatoire pour la santé des Sourds en soins primaires, de Amoros Thomas,Hervé Bonnefond, Cécile Martinez, Rodolphe Charles

Article publié le dimanche 31 août 2014.


Auteurs : Thomas Amoros, Hervé Bonnefond, Cécile Martinez, Rodolphe Charles

Résumé

Contexte : la loi du 11 février 2005 reconnaît la langue des signes française (LSF) et impose la mise en place de dispositifs favorisant l’accès aux soins des patients Sourds.

Objectif : cette étude décrit un dispositif ambulatoire proposant des soins primaires dédiés aux Sourds.

Méthodes : étude de cas : analyse quantitative et prospective des données de consultations entre janvier 2009 et décembre 2012, analyse qualitative du dispositif, d’un choix de consultations et de quelques actions de santé communautaire.

Résultats

 : pour une file active de 116 patients, 885 consulta- tions ont été effectuées. Le nombre de consultations annuelles a doublé entre 2009 et 2012. Le nombre moyen de consultations par patient s’élève à 3,5/an. Le dispositif, issu de l’exercice libéral, pallie l’absence d’unité hospitalière dédiée à l’accueil des Sourds. Il s’appuyait au départ sur un médecin formé à la LSF puis s’est progressivement étoffé, les associés du cabinet de groupe s’impliquant dans les consultations. Les situations cliniques décrites aident à comprendre l’intérêt d’une telle entreprise.

Conclusion : l’apport de ce dispositif est indéniable et ne devrait pas pour autant faire négliger la création d’une unité d’accueil et de soins hospitaliers pour les patients Sourds, incluant la possi- bilité d’une unité mobile pour tenir compte du poly-handicap et de l’isolement.

Mots-clés
-  surdité
-  médecine de famille
-  langue des signes
-  soins de santé primaires
-  disparités d’accès aux soins

Article de :

Amoros Thomas et al.,
« Un dispositif ambulatoire pour la santé des Sourds en soins primaires »,
Santé Publique 2/ 2014 (Vol. 26), p. 205-215

Pour lire l’article intégralement :

URL : www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-2-page-205.htm.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 19 juin 2017
2626 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.