Accueil du site International
 

Bas-Congo : les sourds-muets réclament des subventions pour leurs écoles

Article publié le vendredi 1er novembre 2013.


(JPG)
Une école à Matadi. Photo Infobascongo.net

Les six écoles des sourds-muets du Bas-Congo demandent au gouvernement provincial une subvention mensuelle de 3 000 dollars américains pour assurer leur fonctionnement. Les responsables de ces établissements scolaires ont lancé cet appel dans leur correspondance adressée, mardi 29 octobre, au ministre provincial du Bas-Congo en charge de l’Education.

Dans leur lettre, les responsables de ces six écoles regrettent que cette somme ne soit pas encore payée depuis la rentrée des classes alors qu’elle avait été promise par les gouvernement provincial il y a quatre mois.

Le porte-parole des responsables de ces écoles, Paul Masangi, a indique que les établissements scolaires pour sourds-muets éprouvent de nombreuses difficultés de fonctionnement depuis plusieurs années.

Il a notamment évoqué le manque d’infrastructures appropriées, d’atelier d’apprentissage, de pupitres, de motivation du personnel enseignant, de matériel didactique adapté à cet enseignement et de fournitures de bureau.

Paul Masangi demande également au gouvernement provincial du Bas-Congo de construire de nouvelles écoles publiques pour sourds muets notamment à Matadi, Boma et dans tous les chefs-lieux de district de la province.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Education du Bas-Congo, Elie Ngoma Binda, affirme avoir transmis la correspondance de ces chefs d’établissements au gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, et les invitent à la patience.

Les écoles pour sourds-muets sont opérationnelles depuis près de 30 ans à Matadi, Boma, Tshela, Moanda et Mbanza-Ngungu (Bas-Congo).

Source : radiookapi.net

Lire aussi sur radiookapi.net :

-  L’ONG CPPS et l’encadrement des sourds à Kinshasa
-  Kinshasa : le festival des artistes vivant avec handicap a débuté lundi


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.