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Rapport OPERA : état de l’intégration scolaire des enfants sourds ou déficients auditifs dans les cantons suisse romands et le tessin

Article publié le dimanche 24 mars 2013.


Source ASPEDA Association Suisse de Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Rapport OPERA

M. Darioly a parlé de ce rapport lors de la journée ASPEDA du 26 janvier 2013. ce rapport donne une bonne image de l’état de l’intégration scolaire des enfants sourds ou déficients auditifs dans les cantons suisse romands et le tessin.

Les rapports sont visibles sur la page du projet observatoire de la surdité.Pour accéder à ces rapports, cliquer sur le lien : http://www.csps-szh.ch/fr/Projet-Observatoire-de-la-surdit/page34618.aspx

Projet observatoire de la surdité : Concept romand de scolarisation des élèves sourds et malentendants.

Mandant : Commission de l’enseignement spécialisé (CES) de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Description du projet : En 2006, la CIIP décide de créer un observatoire scientifique en matière de surdité en Suisse romande et au Tessin. Deux mandats ont été attribués pour la réalisation de ce projet :
1) A la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)
2) A la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS).

Ces deux mandats englobaient les tâches suivantes :
-  procéder à une revue de la littérature en matière de surdité et d’accompagnement scolaire et général des enfants sourd-e-s ou malentendant-e-s ;
-  mettre en réseau les milieux concernés afin de favoriser les échanges ;
-  récolter les informations concernant les prestations et leur financement ainsi que les modes de scolarisation des enfants et des jeunes sourd-e-s et malentendant-e-s de 0 à 20 ans, afin d’avoir un premier aperçu des réalités du terrain au niveau de la Suisse latine ;
-  donner des indications sur les meilleures formes possibles de formation du public cible.

Durée du projet : 2007 à 2012


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