Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

Enquête Baromètre Santé Sourds et Malentendants (BSSM) 2010/2011

Article publié le lundi 6 juin 2011.


L ’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé travaille à la mise en oeuvre d’une étude de grande envergure visant à mieux comprendre le rapport à la santé des personnes sourdes ou malentendantes vivant à domicile, de 15 à 85 ans.

Contexte

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé mène régulièrement des enquêtes en population générale connues sous le nom de Baromètres santé. Ces enquêtes permettent de suivre, depuis 1992, des perceptions, attitudes et comportements liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France.

Le mode de recrutement et de passation des questions du Baromètre santé étant le téléphone, des personnes sourdes ou malentendantes font partie des publics qui ne peuvent être atteints par cette enquête.

C’est la raison pour laquelle l’INPES, dans le cadre d’une convention avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, a décidé d’adapter la méthode du baromètre santé multithématique afin de pouvoir interroger les personnes sourdes et malentendantes.

Objectifs de l’enquête BSSM

L’objectif général du BSSM est de mettre en œuvre une étude quantitative permettant de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, attitudes et comportements en matière de santé de ces populations et de les comparer, tant que faire se peut, à ceux de la population générale. A l’issue de l’étude, il s’agira de proposer des recommandations sous forme d’actions à mener auprès des personnes sourdes et malentendantes.

Population de référence et composition de l’échantillon

Seront interrogées des personnes entre 15 et 85 ans, résidant à domicile et se reconnaissant comme personnes sourdes ou malentendantes. L’idée dans cette étude, n’est pas forcément d’être représentatif, mais plutôt de définir un nombre suffisant de personnes pour pouvoir réaliser des analyses.

Mode de diffusion de l’enquête et de passation du questionnaire

L’enquête sera diffusée dans un premier temps sur Internet. Le questionnaire sera disponible en version écrite et en langue des signes.

Comment répondre ?

Sur Internet : le questionnaire, également disponible en langue des signes, sera à remplir en ligne sur le site : www.bssm.inpes.fr à partir de juin 2011.

Comment contacter l’INPES ?

Anne-Lise Granier Duermael

INPES

anne-lise.granier@neuf.fr

MSN : annelisedefes@hotmail.com

[
(Télécharger la plaquette)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mercredi 28 juin 2017
2633 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.