Accueil du site Culture Livres
 

Mathématiques et surdité - L’accueil des enfants sourds et malentendants dans une classe ordinaire ou spécialisée

Article publié le lundi 8 novembre 2010.


Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ?

Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d’apprentissage ? Trois idées essentielles. D’abord, s’ils n’ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu’il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l’effort d’adaptation du professeur et l’attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français. La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l’enseignement lui-même. S’y trouvent le témoignage d’une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d’un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d’ingénieur, des données statistiques. La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d’un « classeur-outil » pour l’appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux. Des comptes rendus d’observation dans des classes, spécialisées ou non, la terminent.

Collection ASH. ADAPTER LES PRATIQUES POUR SCOLARISER TOUS LES ELEVES

Description technique 1 ouvrage, 269 p.
Prix : 20 €
Discipline(s) MATHEMATIQUES
Niveau(x) PRIMAIRE ELEMENTAIRE
Référence 690B3415
Code barre 9782866253677
ISBN/ISSN 978-2-86625-367-7/1954-8966
Support Imprimé
Date de parution 01/06/2010

Commander le livre sur le site du CNDP-CRDP
SCEREN.COM La librairie de l’éducation en ligne


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour mardi 22 octobre 2019
2791 articles - 116 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.