Accueil du site Dossiers

Les aides humaines et technologiques pour la communication avec les personnes sourdes

samedi 19 mars 2005.

Colloque les 1er et 2 avril 2005 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse

(Origine Artesi IDF)

Le Cnefei (Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée) de Suresnes est coordinateur de deux projets financés respectivement par les programmes du Fonds Social Européen Equal "Conciliation Famille Handicap" et Objectif 3 "Conciliation Vie familiale, vie professionnelle et sociale pour les familles ayant un enfant, adolescent ou jeune adulte handicapé ".

Afin d’aider les familles d’enfants ou adolescents handicapés à préserver une vie professionnelle , sociale et personnelle, les acteurs de ce projet développent différentes initiatives dans le domaine de l’intégration scolaire, professionnelle ou sociale des jeunes handicapés : la mise en ?uvre d’un observatoire des besoins des parents de personnes en situation de handicap (une enquête a été menée auprès de 3000 familles), de formations (assistants d’éducation auxiliaires de vie scolaire, personnels des DRAC sur la problématique de l’accessibilité), la production d’outils technologiques et informatiques et de documents (histoires de vie).

La phase de développement actuelle est celle de la diffusion qui permettra, par le biais de différents colloques se déroulant tout au long de l’année 2005 dans plusieurs villes de France, de faire connaître les réflexions engagées et les travaux réalisés, de sensibiliser les collectivités territoriales et les partenaires sociaux et de mieux associer les publics bénéficiaires au développement des actions engagées.

Dans ce cadre, un colloque est programmé à Toulouse les 1er et 2 avril avec pour thématique " les aides humaines et technologiques pour la communication avec les personnes sourdes ".

Ce thème sera décliné en quatre volets : culture, santé, scolaire/éducatif et social/emploi qui partiront chacun de la situation de droit commun dont devrait bénéficier tout enfant.

Des développements de projets en cours et des expérimentations réalisés dans la phase de développement Equal ou bien dans un autre cadre et notamment sur la région toulousaine seront présentés, comme :

- La présentation d’un guide d’accessibilité pour les professionnels du spectacle vivant, d’un film tourné dans une classe bi-lingue, d’un outil d’aide à la lecture pour les enfants sourds ; - Des interventions sur le rôle des interprètes dans le cadre des aides humaines à la communication, l’aide à l’apprentissage de la LSF pour les familles entendantes d’enfants sourds, l’accessibilité des services publics aux personnes sourdes.

Co-organisateurs :

Le Cnefei de Suresnes, la Direction des Musées de France, l’International Visual Theâtre, le SERAC, le laboratoire de psychanalyse et psychopathologie clinique de l’université de Provence Aix-Marseille 1 (ACI Corps et Handicap - ministère de la Recherche) et sur la région toulousaine la société coopérative d’interprétariat Interprétis, l’association de parents APES et l’association Iris.

Tarifs Individuel : 50 euros - Education nationale : 100 euros - Formation continue : 200 euros - Parents : 15 euros

Pour tout renseignement complémentaire :

mél : brex@cnefei.fr
site : www.cnefei.fr