Accueil du site Dossiers

Un lotissement réservé aux sourds

mardi 27 septembre 2011.

Une résidence HLM entièrement réservée aux sourds est en cours d’édification à Ronchin. Les logements ont été adaptés au handicap des malentendants. Il s’agirait d’une première en France.

Signaux lumineux pour communiquer d’un étage à l’autre, planchers en bois pour favoriser les vibrations au sol, cuisines à l’américaine pour faciliter le contact visuel : à Ronchin, une résidence entièrement conçue pour s’adapter au handicap des malentendants est en cours d’édification par le bailleur social Lille métropole habitat (LMH) pour un coût de 3 millions d’euros. À l’origine de ce projet, que ses concepteurs qualifient d’inédit en France, un habitant de la commune, ancien pensionnaire de l’Institut des sourds et malentendants de Ronchin. L’homme possédait 4 000 m² de terrain à proximité de l’autoroute A1, dans un secteur où les projets immobiliers poussent comme des champignons. Il a résisté aux avances des promoteurs et préféré céder gratuitement son terrain à la ville de Ronchin. « La seule condition était qu’on fasse quelque chose pour les sourds à cet endroit », raconte le maire de la commune, Alain Abary.

Celui-ci réfute tout communautarisme dans cette démarche. « Les familles sourdes ont souvent les pires difficultés pour se loger et souffrent d’isolement. Cette initiative est donc une façon de les respecter et de leur proposer des logements où ils vivront mieux et pourront rompre cet isolement » , justifie le maire, qui sait de quoi il parle puisqu’il a été enseignant pendant trente-cinq ans à l’Institut des sourds et malentendants de Ronchin. La résidence, qui sera proposée à la location à partir du mois de mars, compte 22 logements adaptés, individuels ou collectifs, allant du T2 au T4. « Jusqu’à présent, il nous arrive d’adapter des logements sociaux aux handicaps, mais la plupart du temps, cela s’adresse aux handicaps moteurs, et c’est la première fois qu’on le fait à destination des malentendants », précise Alain Cacheux, président de LMH Pour trouver des candidats à ces logements, le bailleur social s’est rapproché de l’association régionale Sourdmedia, qui aidera LMH à sélectionner les dossiers. « À terme, on n’exclut pas d’étendre le dispositif à d’autres résidences et pourquoi pas, d’inclure des logements adaptés aux malentendants dans des résidences classiques », indique Guillaume Crohem, directeur de l’agence LMH de Lille-Moulins.w Les personnes intéressées peuvent contacter LMH au 03.20.88.50.00.

Source Nord Eclair
Un article de BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr