Accueil du site Dossiers

La maternelle à Beauregard propose une « scolarisation en milieu ordinaire » des enfants sourds et malentendants.

dimanche 14 février 2010.

Les deux classes (PS/MS de Christel Brizard et MS/GS de Christel Barré) qui accueillent deux enfants sourds chacune bénéficient de certains aménagements en terme d’effectifs (17 et 16 élèves) et en terme d’aide (une Auxiliaire de Vie Scolaire collective pour les deux classes -Ayla- et une AVS individuelle -Sarah- pour Erwann à hauteur de 14 heures par semaine). Les deux maîtresses signent couramment tout au long de la journée. Madame Barré utilise aussi le LPC.

Alexis Estève, professeur sourd travaille auprès de classes d’enfants sourds depuis bientôt 20 ans. A Beauregard, dans les classes de maternelle, il fait un travail essentiel lors des ateliers-langage. Il est rémunéré pour un peu plus d’un mi-temps par l’association ASREA (association pour la sauvegarde et la rééducation de l’enfance et de l’adolescence). Cette association perçoit des financements du Conseil Général et de la mairie de La Rochelle. Au demeurant, sa rémunération n’ayant pas augmentée depuis 20 ans, Monsieur Estève a dû diminuer, de fait, son nombre d’heures.

L’équipe éducative de l’école Beauregard assure une scolarisation de grande qualité aux enfants sourds. Cependant, deux problématiques demeurent : le peu de temps dont dispose Alexis Estève (qui doit se partager entre toutes les classes maternelles et élémentaires accueillant des enfants sourds) et la nomination des AVS. Les AVS de Beauregard sont certes très compétentes mais elles n’ont pas été formées en Langue des Signes. Il en existe pourtant sur La Rochelle...

Voir en ligne : La surdité et l’accueil des enfants sourds et malentendants à la maternelle de Beauregard - Parents d’élèves de l’école primaire Beauregard (La Rochelle).

Répondre à cette brève

Forum de la brève