Accueil du site Loi Handicap Décrets d’application

Programmes de LSF au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel

BO Education Nationale du 16 juillet 2009
Article publié le mardi 21 juillet 2009.

Les programmes du lycée d’enseignement général et technologique et du lycée professionnel s’adressent à deux groupes d’élèves distincts :
-  les élèves ayant suivi le cursus d’apprentissage depuis l’école primaire et le collège : la LSF est leur langue première ;
-  les élèves débutant en classe de seconde pour le lycée d’enseignement général et technologique et en première année de lycée professionnel.

Dans la suite du programme de l’école primaire publié au BOEN du 4 septembre 2008, puis du programme de collège, le programme de Langue des Signes Française (LSF) au lycée doit permettre à ceux des élèves qui poursuivent leur parcours bilingue entrepris dès l’école maternelle, à la fois de consolider leurs acquis (notamment en classe de seconde pour le lycée d’enseignement général et en première année d’études pour le lycée professionnel) et d’acquérir une autonomie langagière.

Il est utile de rappeler les trois groupes de compétences définis au collège :
-  compétences communicationnelles et discursives ;
-  compétences linguistiques et culturelles ;
-  compétences permettant de passer de la LSF au français écrit et du français écrit à la LSF.

Les compétences culturelles du collège font l’objet d’un approfondissement au lycée, où l’on attend des élèves qu’ils s’approprient véritablement des contenus culturels. En effet, c’est au lycée que les élèves sont le mieux à même de se familiariser avec la culture de la communauté sourde, dans la mesure où ils ont alors une certaine maîtrise de la langue. Le lien avec la poursuite d’études à l’université se fera naturellement et certains de ces élèves pourront choisir de se préparer ensuite au CAPES de Langue des Signes Française, où les compétences linguistiques et les contenus culturels seront nécessairement évalués. Le thème culturel choisi « Vivre sourd en société avec la Langue des Signes Française », qui est le thème retenu pour le lycée d’enseignement général et technologique et pour le lycée professionnel, est très proche du programme retenu pour l’enseignement des langues vivantes ; de même, certains de ses éléments sont communs aux programmes d’enseignement de lettres, aussi bien au lycée d’enseignement général et technologique qu’au lycée professionnel. Ces rapprochements ne peuvent que faciliter les apprentissages : les passerelles entre ces disciplines permettent de confronter plus aisément des savoirs et des valeurs qui construisent les identités culturelles, communes ou au contraire différentes.

Des ressources et outils sont proposés aux professeurs sur le site dédié (comme pour les programmes de la LSF à l’école primaire et au collège) : www.ressources-lsf.cndp.fr.

Programme LSF pour les lycées
Arrêté du 3 juin 2009 fixant les programmes de l’enseignement de la langue des signes française au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023