Première Fondation Cambodgienne d’Aide à l’Enfance Défavorisée, Krousar Thmey ("Nouvelle Famille" en khmer) est la première ONG à avoir proposé une éducation aux enfants aveugles ou sourds. Krousar Thmey est une organisation apolitique et non confessionnelle, reconnue d’utilité publique en Angleterre, en France et en Suisse.
4 écoles spécialisées pour enfants sourds
Quelques 750 enfants sourds apprennent la langue des signes dans quatre écoles spécialisées pour enfants sourds et y suivent, encadrés par des professeurs spécialement formés, une scolarité adaptée à la surdité.
38 classes intégrées dédiées aux enfants sourds
Comme beaucoup d’handicaps au Cambodge, la surdité et la cécité sont considérées comme une fatalité et ces enfants sont mis à l’écart. A l’initiative de Krousar Thmey, 38 classes dédiées aux enfants sourds ont été progressivement ouvertes dans les écoles publiques de 12 provinces, permettant à 274 jeunes sourds d’aller à l’école tous les jours. L’acceptation des handicapés par la société khmère est ainsi encouragée à travers tout le pays.
Formations professionnelles adaptées
Les jeunes sourds peuvent apprendre la danse ou pratiquer des activités manuelles. Certains jeunes sourds suivent des formations professionnelles de peinture sur soie, sculpture et autres domaines artisanaux.
Contacts au Cambodge et en France
Krousar Thmey
4, rue 257
Avenue Kampuchéa Krom
Phnom Penh
Email : info@krousar-thmey.org
Krousar Thmey France
47, rue Greneta
75 002 Paris
Email : ktfrance@club-internet.fr
Site internet
http://www.krousar-thmey.org/
Nicolas Anquetil a passé un mois à Chbar Ampov. En collaboration avec les membres du comité de langue des signes, il a créé un dictionnaire numérique de langue des signes (kmer/français/anglais). Il a également formé plusieurs personnes qui sont désormais capables de compléter le dictionnaire. Cet ouvrage numérique est une véritable avancée et un nouvel outil de communication pour tous les enfants et les professeurs sourds.
Plus d’info sur son blog