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Argenteuil (95) : L’Ecole des Sourds s’est fait entendre au Ministère

Article publié le mercredi 26 septembre 2007.


Communiqué de Presse :

Argenteuil (95) : L’Ecole des Sourds s’est fait entendre au Ministère

Le ministère de l’Education Nationale a reçu la délégation du Comité de Soutien à l’Ecole Intégrée Danielle Casanova jeudi 30 août 2007. Ce comité composé de parents et de professionnels spécialisés se bat depuis 8 mois pour le maintien de tous les postes d’enseignants spécialisés pour les élèves déficients auditifs. La suppression de 2 postes en 2007 et deux autres en 2008 avait été décidé par l’Inspection Académique du Val d’Oise en janvier, or l’EIDC est le seul centre pour déficients auditifs du Val d’Oise et l’un des plus grands de France.

La délégation a démontré, chiffres à l’appui, que tous les dispositifs, toutes les structures et toutes les actions mis en œuvres sont nécessaires et conduisent les élèves à des formations qualifiantes. Le ministère a proposé alors un moratoire d’un an « pour étudier précisément ce dossier et évaluer au sein même de l’établissement les besoins et la gestion des moyens alloués ». Le Comité a ainsi obtenu la restitution de 2 postes d’enseignants pour un an.

Cette première victoire a été gagnée grâce à la détermination des parents et des personnels de l’établissement soutenus par les syndicats SNUDI FO, CGT SNUIPP et SE Unsa, des élus (de maires et de conseillers généraux d’Argenteuil PS et UMP) et des associations de sourds UNAPEDA, UNISDA, Mouvement Des Sourds de France et de DSP (Droit aux Soins et à une place Adaptée). Cette unité s’est réalisée autour d’un constat : « l’excellence de l’EIDC » et d’une nécessité : « le droit à un enseignement spécialisé pour les enfants sourds et malentendants. »

L’EIDC a un an pour argumenter et faire savoir aux pouvoirs publics qu’il ne suffit pas d’intégrer un enfant handicapé, un enfant sourd, dans le milieu ordinaire pour qu’il devienne un élève et que la création de postes d’A.V.S. ne répond pas à la question de la scolarisation des enfants ayant des compétences et des besoins particuliers propres à leur handicap, Il est par contre tout à fait nécessaire de former de nouveaux enseignants spécialisés et de faire un bilan de l’intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire.

Ce centre pour déficients auditifs de 0 à 20 ans remplit sa mission d’intégration des élèves qui lui sont confiés grâce aux moyens qui lui sont alloués : 20 enseignants spécialisés travaillant en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins pédiatres, médecins ORL, psychologues, assistante sociale, audioprothésiste, psychomotricienne, orthophonistes, professeur de Langue des Signes, éducateurs...) et avec l’enfant et sa famille.

Le 17 septembre, les 2 postes d’enseignants spécialisés étaient à nouveau pourvus.

Le Comité de Soutien à l’EIDC, 22 rue de Picardie, 95100 Argenteuil Blog : comitesoutieneidc.hautetfort.com (pétition en ligne)


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