Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Maltraitance dans un institut pour enfants sourds

Communiqué de Presse de l’UNAPEDA du 10/04/2021
Article publié le samedi 10 avril 2021.


Violences verbales, physiques et psychologiques, tentatives de suicide et de fugue : à l’Institut public Gustave-Baguer, qui accueille des enfants sourds, les incidents se multiplient. Alertée depuis plus d’un an, l’agence régionale de santé ne réagit toujours pas.

« Des enfants sont en danger, tranche une soignante de l’Institut Gustave-Baguer, sous couvert d’anonymat. Chaque jour, on se dit que quelque chose de grave peut arriver. » Dans cette institution centenaire d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dédiée aux enfants malentendants ou souffrant de troubles du langage, près de deux cents jeunes sont scolarisés ou viennent pour des soins et du suivi médico-éducatif. Mais d’après nos informations, cela fait plus d’un an que des soignants et des familles ont fait part d’inquiétudes aux deux tutelles, l’agence régionale de santé (ARS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Sans effet.

Le procureur de la République de Nanterre, tout de même, a pris au sérieux le signalement d’un pédopsychiatre et confié en mai 2020 une enquête préliminaire à la Brigade des mineurs sur des soupçons de maltraitance psychologique de la part du directeur de l’institut à l’encontre de Juliette, une jeune fille sourde. L’enquête est toujours en cours.

Mediapart, publié le 5 avril (extrait)

L’Unapeda souhaite que des suites soient données rapidement à cette affaire. L’Unapeda apporte son soutien aux familles concernées.

Lien vers l’article de Mediapart

Lien vers le communiqué de presse de la FNSF

Rapport du Sénat sur les Maltraitance envers les personnes handicapées : briser la loi du silence

[
(Télécharger le communiqué de presse)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour samedi 19 juin 2021
2827 articles - 165 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.