« Des enfants sont en danger, tranche une soignante de l’Institut Gustave-Baguer, sous couvert d’anonymat. Chaque jour, on se dit que quelque chose de grave peut arriver. » Dans cette institution centenaire d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) dédiée aux enfants malentendants ou souffrant de troubles du langage, près de deux cents jeunes sont scolarisés ou viennent pour des soins et du suivi médico-éducatif. Mais d’après nos informations, cela fait plus d’un an que des soignants et des familles ont fait part d’inquiétudes aux deux tutelles, l’agence régionale de santé (ARS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Sans effet.
Le procureur de la République de Nanterre, tout de même, a pris au sérieux le signalement d’un pédopsychiatre et confié en mai 2020 une enquête préliminaire à la Brigade des mineurs sur des soupçons de maltraitance psychologique de la part du directeur de l’institut à l’encontre de Juliette, une jeune fille sourde. L’enquête est toujours en cours.
Mediapart, publié le 5 avril (extrait)
L’Unapeda souhaite que des suites soient données rapidement à cette affaire. L’Unapeda apporte son soutien aux familles concernées.
Lien vers l’article de Mediapart
Lien vers le communiqué de presse de la FNSF
Rapport du Sénat sur les Maltraitance envers les personnes handicapées : briser la loi du silence