Accueil du site Dossiers Aides techniques

100 % SANTE POUR LES AIDES AUDITIVES : ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES ! LES INQUIETUDES DE L’UNAPEDA.

Article publié le mardi 22 décembre 2020.

Les personnes qui choisiront une aide auditive de classe 2 devront supporter un reste à charge important, ou accepter de payer une sur-cotisation à leur mutuelle. Les appareils de classe 1 pourront ne pas convenir dans certains contextes socioprofessionnels ou d’études (bruit, situation de groupe, réverbération, connectivité avec l’environnement technologique), ou pour certains types de surdités, avec le risque qu’ils ne soient pas portés.

Dans ce cas, où le port d’aides auditives de classe 2 sera recommandé pour un travailleur malentendant, le reste à charge après remboursement sécu+mutuelle pourra-t-il être pris en compte par la MDPH (PCH) ou/et par le FIPHFP et l’AGEFIPH ? La diminution du remboursement des piles laisse un reste à charge annuel non négligeable...

Rappel sur la prise en charge des appareils auditifs pour les moins de 20 ans. Base du remboursement : prise en charge de 1400 euros par oreille (2 800 euros pour les deux oreilles), périodicité de la prise en charge : tous les 4 ans. Obligations de l’audioprothésiste : proposer un équipement de classe 1 ou de classe 2 dont le prix n’excède pas les limites de tarifs fixées pour la complémentaire santé solidaire, soit 1 400 euros par oreille.

LE POINT DE VUE DU SYNDICAT DES AUDIOPROTHESISTES (SDA) A ETE PRESENTE LORS D’UNE CONFERENCE DE PRESSE LE 16 DECEMBRE 2020 PUBLIE DANS LA REVUE AUDIOLOGIE DEMAIN

“ À l’approche de la mise en place du 100 % Santé, le syndicat des audioprothésistes SDA réitère son inquiétude face aux dangers qui pèsent sur la réussite de cette réforme et demande aux assurances santé de « respecter leurs engagements et de ne pas entraver le 100 % Santé en garantissant un remboursement minimal équivalent » des classes I et II.”

Voir notre article LA REFORME DU 100 % SANTE (RAC ZERO) POUR LES AIDES AUDITIVES ET LEURS FOURNITURES