Accueil du site COVID 19

COVID 19 : Don du sang pour les sourds et port du masque

Article publié le vendredi 17 avril 2020.

Témoignage d’une personne sourde à qui l’on refuse une communication par écrit

J’ai été confronté à un obstacle mardi dernier.. en effet, j’ai voulu me rendre utile en donnant mon sang à l’EFS qui s’était déplacé à Veules-les-Roses et lorsque je m’étais présentée au RDV, j’ai prévenu de mon handicap.. la personne qui m’avait accueilli a été tout de suite compréhensive et a baissé son masque en reculant davantage pour appliquer les gestes barrière afin que je puisse lire sur ses lèvres.. jusque là ça s’était bien passé et elle m’a demandé de patienter mon tour..

Puis quelques minutes plus tard, elle est revenue accompagnée d’une femme médecin (sans doute la responsable) qui me dit qu’elle ne retirerait pas son masque pour des raisons que je comprends tout à fait vu le contexte. Je lui ai alors proposé qu’on écrive simplement sur papier sur des mots que je ne comprendrais pas forcément, d’autant plus que je n’en suis pas à mon premier don de sang et que je connais bien la procédure. Elle m’a alors répondu et insisté que ce serait une perte de temps malgré tout..

J’étais assez déçue car c’est bien la première fois qu’on me refuse l’accès à cause de mon handicap et avec l’annonce du Président sur les masques obligatoires dans quelques semaines, je me rends compte que ça va être bien compliqué si tout le monde refuse de faire un effort.

J’ai vu récemment qu’une américaine a inventé un masque avec une fenêtre pour faciliter la lecture labiale mais encore faut-il que ce soit général pour faciliter la communication.