Quelle est l’efficacité des programmes favorisant l’acquisition des
compétences en lecture chez l’enfant sourd ?
Mémoire de master présenté à la Faculté des lettres de l’Université de
Fribourg (CH) pour l’obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée.
par Loyse Bonnard
https://www.verdeil.ch/lapprentissage-de-la-lecture-chez-lenfant-sourd/
La lecture chez l’enfant sourd : difficultés et perspectives - ACFOS
http://acfos.org/wp-content/uploads/base_doc/lecture_surdite/lectsurdite_alegria_revue18.pdf
L’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds
par Mélanie Hamm
Quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443706/document
La lecture chez l’enfant sourd profond : conditions d’acquisition (
actualités orthophoniques)
http://orthophonie.org/la-lecture-chez-l-enfant-sourd-10312.html
Apprentissage du langage écrit chez les sourds (INSERM)
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/ ?sequence=14
L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds
par Daniel Daigle et Francoise Armand Universite de Montreal
http://www.aclacaal.org/wp-content/uploads/2013/08/4-vol-7-no1-art-daigle-armand.pdf
Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds
par Nathalie Niederberger
revue "Enfance" Éditeur : Presses Universitaires de France
Pour lire l’article sur Cairn.info , cliquer sur le lien
https://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-254.htm
du même auteur
Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Dans Enfance
2007/3 (Vol. 59)
La connaissance d’une langue des signes peut-elle faciliter l’apprentissage
de l’écrit chez l’enfant sourd ? Avec Philip Prinz Dans Enfance 2005/4
(Vol. 57)
Articles de revues
Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Virginia González, Jesús Alegria, « How Do Deaf Children With and Without Cochlear Implants Manage to Read Sentences : The Key Word Strategy », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2016/3 (21).
Ana-Belén Domínguez, María-Soledad Carrillo, Maria del Mar Pérez, Jesus Alegría, « Analysis of reading strategies in deaf adults as a function of their language and meta-phonological skills », Research in Developmental Disabilities 2014/7 (35).
Caroline Baillet, « Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d’une approche pluridisciplinaire », Management & Avenir 2013/4 (N° 62). A.-B. Dominguez, J. Alegria, « Reading Mechanisms in Orally Educated Deaf Adults », Journal of Deaf Studies and Deaf Education 2010/2 (15).
AUTRES RÉFÉRENCES
Alegria, J. (1999). La lecture chez l’enfant sourd : conditions d’acquisition. Langage & Pratiques, 23, 27-46.
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Niederberger, N., & Berthoud-Papandropoulou, I. (2004). Utilisation des pronoms personnels en français écrit par des enfants sourds bilingues : un parcours spécifique d’apprentissage ? LIDIL, 30, 27-38
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Vercaingne-Ménard, A. (2002). Expérimentation d’une approche bilingue à l’école Gadbois : année scolaire 2001-2002. Montréal : Ministère de l’Éducation, Québec, Canada.