Nous avons tendance à penser que, si nous ne pouvons pas entendre une langue, il est naturel, et a priori facile, de compenser par l’écrit. Or, l’apprentissage de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est loin d’être une chose aisée pour les personnes sourdes. Face à ces difficultés, Signes et Formations, organisme de formation spécialisé, et le Projet Voltaire ont uni leurs savoir-faire pour rendre accessible deux modules d’entraînement dédiés à l’apprentissage et à la révision des règles de base.
Ainsi, les Fondamentaux pour les enfants et les Fondamentaux Campus pour les adultes proposent désormais des vidéos explicatives en langue des signes pour chacune des règles abordées. L’icône à côté des explications, qui représente les mains qui signent, donne accès à cette fonctionnalité en un clic.
Cédric Richard de Signes et Formations explique : « Avec leur langue première, la langue des signes française (LSF), les sourds ont le recul et la distance nécessaires pour comparer les langues et progresser en français écrit, cette deuxième langue qu’ils doivent maîtriser ! Le partenariat avec le Projet Voltaire s’inscrit dans cette volonté commune de rendre accessible l’entraînement n° 1 en orthographe à tous, dans le respect de la diversité. Notre équipe a donc travaillé les règles et précisions de l’expert en LSF car il est plus facile d’apprendre dans sa langue ! »
Le verbe : explication de la règle - Projet Voltaire pour les sourds
Plus d’infos, cliquer sur http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/projet-voltaire-accessible-sourds#.VumjTADqick.linkedin