Accueil du site Culture Livres

Manuel de Langue des Signes Française A1

Article publié le samedi 7 mars 2015.

Le 1er manuel de Langue des signes française, richement illustré, accompagné de 4 DVD contenant plus de 4 heures d’enregistrement

(JPG) La Langue des Signes Française (LSF) n’est officiellement reconnue que depuis 2005, mais son usage est beaucoup plus ancien. Faisant l’objet d’une interdiction de fait au XIXe siècle, elle n’a pas disparu pour autant : les Sourds veillaient sur ce trésor culturel séculaire et se le transmettaient, en cachette, d’une génération d’élèves à la suivante.

Il a fallu attendre les années 1970-1980 pour que les Sourds brisent les chaînes qui entravaient leurs poignets. Un important mouvement culturel a alors émergé grâce à la création d’oeuvres théâtrales jouées par des comédiens Sourds, découvrant par ce biais l’énorme potentiel de leur langue. La LSF est devenue visible et les Sourds ont pris conscience de l’importance de reprendre leur destin en main.

Depuis lors, la langue des signes s’est peu à peu diffusée dans la société. Des entendants toujours plus nombreux apprennent désormais cette langue qui n’est enseignée à l’école que depuis la fin du XXe siècle. Malgré cette évolution sociétale sensible, seule une minorité d’enfants sourds peut suivre, dans de rares villes en France, une scolarité en LSF.

Ce manuel est donc le premier à proposer des contenus d’apprentissage de la langue des signes française, basée sur le programme officiel de l’Éducation nationale à destination des élèves débutants. Il a été conçu par une équipe mixte Sourds/entendants, composée de professeurs et de professionnels de la pédagogie, dans le souci constant de donner à voir, la dimension visuelle de la LSF étant son essence même. Le manuel papier est accompagné d’un DVD contenant plus de quatre heures de vidéo avec une vingtaine de locuteurs différents. Le site www.libtheque.fr/lsf offre par ailleurs des compléments au manuel papier (fiches imprimables, exercices interactifs, reportages vidéo, corrections des exercices, etc.).

L’équipe des auteurs vous souhaite la bienvenue dans le monde des Sourds et de la langue des signes française et espère que ce manuel vous permettra de découvrir également toute la richesse de la culture et de l’histoire des Sourds. Une vidéo de découverte vous attend sur le site www.libtheque.fr/lsf.

Bon apprentissage de cette langue unique qui vous fera entrer dans un nouvel univers !

Langue des signes Française A1

Collection : LSF
Editeur : Belin
Directeur de collection : Stéphane Gonzalez