Accueil du site Culture Livres

Sourde en centre d’appels

Un livre de Claire Merlin
Article publié le mardi 11 décembre 2012.

(JPG) Cet ouvrage n’est pas un réquisitoire de plus contre France Télécom, mais le récit d’un combat de vie d’une salariée qui tente de retrouver sa place au sein du groupe.

La transformation de l’entreprise va mener cette assistante de direction déficiente auditive à devenir conseillère clientèle par téléphone sur deux centres d’appels successifs, aggravant ainsi sa surdité et entraînant des acouphènes chroniques.

Grâce à la reprise de ses études et l’obtention d’un Master 1 à la Sorbonne Nouvelle, puis d’un Master 2 à Paris Diderot, elle devient psychosociologue, experte dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ces trois années d’études lui apporteront les outils pour tenter de comprendre comment le groupe France Télécom, engagé dans la suppression de 22 000 emplois, peut parallèlement mener à bien une politique envers ses salariés les plus faibles.

Retranscription de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous, euh, donc, qu’est-ce qui se dit dans ce livre, ben pas mal de choses hein, on va peut-être commencer par le commencement... euh...

Au départ, euh c’est un témoignage hein, la première partie de ce livre est un témoignage, euh sur le handicap, qui m’a touchée au milieu de ma vie, personnelle et professionnelle, des aberrations que j’ai pu vivre euh concernant le non aménagement de mon poste de travail donc par mon employeur et dans la deuxième partie ce que j’ai voulu en faire, euh en retournant à l’université et en réalisant une recherche-action à la Sorbonne Nouvelle, voilà.

Donc c’est un livre, en fait, qui démontre, voilà, clairement : je vis quelque chose de difficile, mais, moi-même, je vais trouver des solutions, en réfléchissant et en construisant une pensée euh analytique et opérationnelle, alors, euh je raconte comment, alors que j’apprends que je suis en train de perdre l’audition, euh je raconte ça, hein cet espèce de double mouvement , qui est ma perte d’audition et le fait que je vais me retrouver conseiller clients par téléphone en centre d’appels, qui sont complètement deux choses aberrantes et qui devraient pas se rencontrer, mais qui vont se rencontrer, euh parce que France Télécom, qui est mon employeur, euh, vit, euh, une transformation importante au niveau stratégique, euh, alors que je suis assistante de direction, en 2002 Thierry Breton arrive, euh, donc supprime des postes de techniciens, d’assistantes, et petit à petit je vais me retrouver en centre d’appels. Et donc c’est une violence symbolique euh et physiologique, qui m’amène à refuser euh ce qu’on m’oblige à vivre et à me battre.

Un message, et bien écoutez « achetez mon livre, achetez mon livre, 14,50 €, pas excessif, vous pouvez le commander sur le site de l’Harmattan ou sur le site sourdeencentresdappels.merlinerie.com ». Euh, moi, mon idée, c’est vraiment de réfléchir ensemble autour de cette parole, euh, de mener des groupes de travail, et de faire avancer, euh à travers cet outil, euh, vraiment, l’intégration des personnes handicapées, en entreprise.

Commander le livre