Accueil du site Culture Théatre, Danse, Musique

ACCUEIL DU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT AU MUSEE DE LA MUSIQUE - SAISON 2011/2012

Article publié le vendredi 16 septembre 2011.

VISITE LIBRE DU MUSÉE DE LA MUSIQUE
Groupes et individuels
Tous les espaces d’exposition - collections permanentes, expositions Paul Klee Polyphonies (18 octobre 2011 au 15 janvier 2012) et Bob Dylan, l’explosion rock (6 mars au 1er juillet 2012) - sont accessibles aux personnes en situation de handicap et desservis par des ascenseurs.

Un audioguide associant commentaires et extraits musicaux facilite la visite des visiteurs sans conférencier. Des boucles magnétiques, compatibles avec les audioguides gratuits, sont prêtées aux visiteurs malentendants équipés d’un appareil avec position T. Dans les collections permanentes, toutes les vidéos sur les instruments et les courants musicaux sont sous-titrées.

Tarifs des visites libres des collections permanentes et expositions : gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur (sur présentation de la carte d’invalidité)
Réservation obligatoire pour les groupes.

VISITES GUIDEES
Individuels
Les personnes malentendantes peuvent suivre les visites tous publics adaptées en lecture labiale des expositions Paul Klee Polyphonies, Bob Dylan, l’explosion rock ainsi que celles proposées dans les collections permanentes. Le samedi, dimanche et vacances scolaires (dates et horaires consultables sur www.citedelamusique.fr ou dans la brochure de saison).
Tarif des visites guidées pour individuels : 5 € pour la personne handicapée (idem pour son accompagnateur)
Réservation obligatoire.

Groupes
Tarif des visites de groupe avec conférencier : 60 € par groupe
Réservation obligatoire.

Expositions temporaires et collections permanentes
La plupart des visites du Musée (expositions Paul Klee Polyphonies, Bob Dylan, l’explosion rock et collections permanentes) peuvent être adaptées en lecture labiale. Pour les groupes d’adultes et adolescents, un dispositif émetteur/récepteur compatible avec une boucle magnétique permet d’amplifier le discours du conférencier et les extraits musicaux.
Avec le soutien de la Fondation Orange

Visite Sons et Vibrations
La découverte visuelle et sonore des instruments du Musée est complétée par une expérience inédite : le ressenti des vibrations de la musique au moyen d’une chaise vibrante et d’enceintes portatives. En atelier, les jeunes manipulent des instruments et observent la retranscription visuelle des sons pour une meilleure compréhension de la musique.
Enfants et adolescents / Durée : 2 heures
Avec le soutien de la Fondation Orange