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Implant cochléaire pédiatrique : état des lieux et perspectives

Colloque acfos — 13-14 janvier 2012
Article publié le jeudi 8 septembre 2011.


Les implantations cochléaires pédiatriques se sont développées en France depuis la fin des années 80. Il est temps, plus de 20 ans après, de faire un bilan : c’est actuellement la préoccupation de nombreuses associations, de professionnels, de familles et de jeunes sourds. Acfos a tenu à y participer.
Si la technologie de l’implant est reconnue comme performante et en constante évolution,l’indication d’implant chez le jeune nourrisson ne fait pas l’unanimité.
En 2011, une grande majorité d’enfants sourds profonds sont implantés de plus en plus précocement. Les parents entament un parcours dans lequel la décision ultime de faire implanter leur enfant va de pair avec un projet de vie. S’engage alors pour ces enfants la  découverte du monde sonore. Si les résultats constatés aujourd’hui s’avèrent très satisfaisants pour certains, ils se révèlent plus mitigés pour d’autres, conduisant certains professionnels à évoquer des incidents et conclure à des échecs.
Les options et les attentes des familles, des adultes sourds, de la communauté sourde, des médecins, des éducateurs et rééducateurs ne sont pas univoques et l’hétérogénéité des évolutions linguistiques des jeunes sourds implantés entretient ces interprétations différentes.
En effet, l’enfant sourd profond est un enfant unique et l’implantation ne confère pas à ces enfants un profil identique. Au contraire, l’âge du diagnostic, l’âge d’apparition de la surdité profonde, l’âge d’implantation mais aussi l’étiologie, la présence de troubles associés diagnostiqués plus ou moins tardivement accentuent ces disparités jusqu’à remettre en cause le projet initial choisi par la famille.
Les études concernant l’évolution des enfants implantés, les compétences acquises dans les domaines perceptif et linguistique, la scolarité, la qualité de vie et l’insertion sociale sont nombreuses mais souvent partielles, interrogeant un domaine particulier, un groupe restreint ou au contraire une population très hétérogène et elles ne sont pas toujours accessibles parce que diffusées dans des publications très spécialisées (médicales, étrangères...). Elles méritent pourtant d’être connues de tous les professionnels qui interviennent dans l’accompagnement des enfants sourds et de leur famille.
Toutes ces raisons nous ont conduits à consacrer notre neuvième colloque international à ce thème avec comme objectifs : informer, discuter, analyser les résultats, confronter les expériences, rechercher et identifier les causes d’échecs relatifs, proposer des solutions alternatives et envisager l’avenir de l’implantation cochléaire pédiatrique.
Lieu ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris
Dates : 13 et 14 janvier 2012
Accébilité : Vélotypie, interprétation en LSF
Comite scientifique :
Frédérique ARMAND (Génération Cochlée, France)
Eric BIZAGUET (Audioprothésiste, France)
Dr Denise BUSQUET (ORL- Phoniatre, France)
Pr Vincent COULOIGNER (ORL, PU-PH, Hôpital Necker Enfants Malades, France)
Annie DUMONT (Orthophoniste, France)
Dr Natalie LOUNDON (ORL-PH, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, France)
Dr Lucien MOATTI (ORL-Phoniatre, France)
Pr Michel MONDAIN (ORL, CHU G. de Chauliac, France)
Isabelle PRANG (Orthophoniste, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, France)
 
AVANT PROGRAMME
(sous réserve de modifications)
Vendredi 13 janvier 2012
Evolution de la prise en charge des surdités profondes au cours des dernières décennies
Dr Lucien Moatti, ORL-Phoniatre, Paris, France
Langage, scolarisation et qualité de vie chez l’enfant implanté cochléaire - Résultats à long terme
Pr Gerard O’Donoghue, ORL, Nottingham, United Kingdom
Résultats spécifiques pour la population d’enfants implantés avant l’âge de 2 ans
Pr Michel Mondain, ORL, Montpellier, France
Présentation de l’enquête « Scolarité et vie quotidienne de l’enfant implanté 2010-2011 »
Nathalie Clavier, Génération Cochlée, Paris
Présentation de l’enquête nationale 1998 - 2009 du CTNERHI : « Rapport final du suivilongitudinal sur 10 ans d’enfants sourds prélinguaux implantés »
Pr Jean-Emile Gombert, professeur en psychologie cognitive, Université de Rennes 2
Accompagnement de l’enfant implanté cochléaire et de sa famille 
  
Rééducation chez le jeune enfant : quel contenu, quels outils au cours des 3 premières années  ?
SAFEP SSEFIS de CODALI, Paris
Langage et émotion. Cas clinique.
Audrey Colleau-Attou, Orthophoniste, Hôpital d’Enfants de la Timone, Marseille
Place de la musique dans la prise en charge des enfants implantés cochléaires
Chris Rocca, Nottingham, United Kingdom (sous réserve)
Apprendre à lire avec un implant cochléaire
Sophie Bouton, Orthophoniste, Aix-En-Provence
Accompagnement des adolescents implantés. Point de vue de l’orthophoniste et de lapsychologue
Isabelle Prang, Orthophoniste, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, Paris et Florence Seignobos,Psychologue, Surgères
Samedi 14 janvier 2012
Implantation cochléaire pédiatrique : quels écueils ? Quelles interrogations ?
Indications particulières d’implantation cochléaire liées à l’âge, au terrain et au type de surdité
Dr Natalie Loundon, ORL, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, Paris
Définition et facteurs de risque de troubles associés
Nadine Cochard, Orthophoniste, Toulouse
Implant cochléaire et troubles associés : quels résultats ? Une expérience de Lyon
Dr Geneviève Lina Granade, ORL, Lyon (sous réserve)
Identification et outils de rééducation des troubles associés chez l’enfant implanté cochléaire
Marc Montfort, Orthophoniste, Directeur du centre « Entender y Hablar », Madrid, Espagne
Perspectives d’évolution dans la prise en charge de la surdité profonde - Données fondamentales électrophysiologiques et implications cliniques
Dr Anu Sharma, Ph.D., Colorado, USA (sous réserve)
Innovations techniques : implantation bilatérale, matériel entièrement implantable, implant électro-acoustique, implant auditif du tronc cérébral
Dr Paul Govaerts, Anvers, Belgique (sous réserve)
Thérapie génétique, cellules souches : ces traitements pourraient-ils constituer desalternatives à l’implant cochléaire et dans quels délais ?
Dr Sandrine Marlin, Généticienne, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, Paris
Conclusions
Pr Vincent Couloigner, ORL, PU-PH, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
action connaissance formation pour la surdité
11 rue de Clichy (3ème étage) -75009 Paris
Tél  : 09 50 24 27 87 - Fax : 01 48 74 14 01
Site : www.acfos.org
ANAE - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.over-blog.com

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