Les
implantations cochléaires pédiatriques se sont développées en France
depuis la fin des années 80. Il est temps, plus de 20 ans après, de
faire un bilan : c’est actuellement la préoccupation
de nombreuses associations, de professionnels, de familles et de jeunes
sourds. Acfos a tenu à y participer.
Si
la technologie de l’implant est reconnue comme
performante et en constante évolution,l’indication d’implant chez le
jeune nourrisson ne fait pas l’unanimité.
En
2011, une grande majorité d’enfants sourds profonds sont implantés de
plus en plus précocement. Les parents entament un parcours dans lequel
la décision ultime de faire implanter leur enfant va de pair avec un
projet de vie. S’engage alors pour ces enfants la découverte
du monde sonore. Si les résultats constatés aujourd’hui s’avèrent très
satisfaisants pour certains, ils se révèlent plus mitigés pour
d’autres, conduisant certains professionnels à évoquer des incidents et
conclure à des échecs.
Les
options et les attentes des familles, des adultes sourds, de la
communauté sourde, des médecins, des éducateurs et rééducateurs ne sont
pas univoques et l’hétérogénéité des évolutions linguistiques des
jeunes sourds implantés entretient ces interprétations différentes.
En
effet, l’enfant sourd profond est un enfant unique et
l’implantation ne confère pas à ces enfants un profil identique. Au
contraire, l’âge du diagnostic, l’âge d’apparition de la surdité
profonde, l’âge d’implantation mais aussi l’étiologie, la présence de
troubles associés diagnostiqués plus ou moins tardivement accentuent
ces disparités jusqu’à remettre en cause le projet initial choisi par
la famille.
Les
études concernant l’évolution des enfants implantés, les compétences
acquises dans les domaines perceptif et linguistique, la scolarité, la
qualité de vie et l’insertion sociale sont nombreuses mais souvent
partielles, interrogeant un domaine particulier, un groupe restreint ou
au contraire une population très hétérogène et elles ne sont pas
toujours accessibles parce que diffusées dans des publications très
spécialisées (médicales, étrangères...). Elles méritent pourtant d’être
connues de tous les professionnels qui interviennent dans
l’accompagnement des enfants sourds et de leur famille.
Toutes
ces raisons nous ont conduits à consacrer notre neuvième
colloque international à ce thème avec comme objectifs : informer,
discuter, analyser les résultats, confronter les expériences,
rechercher et identifier les causes d’échecs relatifs, proposer des
solutions alternatives et envisager l’avenir de l’implantation
cochléaire pédiatrique.
Lieu ASIEM,
6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris
Dates : 13
et 14 janvier 2012
Accébilité : Vélotypie,
interprétation en LSF
Comite scientifique :
Frédérique ARMAND (Génération Cochlée, France)
Eric BIZAGUET (Audioprothésiste, France)
Dr Denise BUSQUET (ORL- Phoniatre, France)
Pr Vincent COULOIGNER (ORL, PU-PH, Hôpital Necker Enfants Malades,
France)
Annie DUMONT (Orthophoniste, France)
Dr Natalie LOUNDON (ORL-PH, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, France)
Dr Lucien MOATTI (ORL-Phoniatre, France)
Pr Michel MONDAIN (ORL, CHU G. de Chauliac, France)
Isabelle PRANG (Orthophoniste, Hôpital d’Enfants A. Trousseau,
France)
AVANT PROGRAMME
(sous
réserve de modifications)
Vendredi 13 janvier 2012
Evolution de la prise en charge des surdités
profondes au cours des dernières décennies
Dr
Lucien Moatti, ORL-Phoniatre, Paris, France
Langage, scolarisation et qualité de vie chez
l’enfant implanté cochléaire - Résultats à long terme
Pr Gerard O’Donoghue, ORL, Nottingham, United Kingdom
Résultats spécifiques pour la population d’enfants
implantés avant l’âge de 2 ans
Pr
Michel Mondain, ORL, Montpellier, France
Présentation de l’enquête « Scolarité et vie
quotidienne de l’enfant implanté 2010-2011 »
Nathalie
Clavier, Génération Cochlée, Paris
Présentation de l’enquête nationale 1998 - 2009 du
CTNERHI : « Rapport final du suivilongitudinal sur 10 ans d’enfants sourds
prélinguaux implantés »
Pr
Jean-Emile Gombert, professeur en psychologie cognitive, Université de
Rennes 2
Accompagnement
de l’enfant implanté cochléaire et de sa
famille
Rééducation chez le jeune enfant : quel contenu,
quels outils au cours des 3 premières années ?
SAFEP
SSEFIS de CODALI, Paris
Langage et émotion. Cas clinique.
Audrey
Colleau-Attou, Orthophoniste, Hôpital d’Enfants de la Timone, Marseille
Place de la musique dans la prise en charge des
enfants implantés cochléaires
Chris Rocca, Nottingham, United Kingdom (sous réserve)
Apprendre à lire avec un implant cochléaire
Sophie
Bouton, Orthophoniste, Aix-En-Provence
Accompagnement des adolescents implantés. Point de
vue de l’orthophoniste et de lapsychologue
Isabelle
Prang, Orthophoniste, Hôpital d’Enfants
A. Trousseau, Paris et Florence Seignobos,Psychologue,
Surgères
Samedi 14 janvier 2012
Implantation cochléaire pédiatrique : quels
écueils ? Quelles interrogations ?
Indications particulières d’implantation
cochléaire liées à l’âge, au terrain et au type de surdité
Dr
Natalie Loundon, ORL, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, Paris
Définition et facteurs de risque de troubles
associés
Nadine
Cochard, Orthophoniste, Toulouse
Implant cochléaire et troubles associés : quels
résultats ? Une expérience de Lyon
Dr
Geneviève Lina Granade, ORL, Lyon (sous réserve)
Identification et outils de rééducation des
troubles associés chez l’enfant implanté cochléaire
Marc
Montfort, Orthophoniste, Directeur du centre « Entender y Hablar »,
Madrid, Espagne
Perspectives d’évolution dans la prise en charge
de la surdité profonde - Données fondamentales électrophysiologiques et
implications cliniques
Dr
Anu Sharma, Ph.D., Colorado, USA (sous réserve)
Innovations techniques : implantation bilatérale,
matériel entièrement implantable, implant électro-acoustique, implant auditif du
tronc cérébral
Dr
Paul Govaerts, Anvers, Belgique (sous réserve)
Thérapie génétique, cellules souches : ces
traitements pourraient-ils constituer desalternatives à l’implant cochléaire et dans quels
délais ?
Dr
Sandrine Marlin, Généticienne, Hôpital d’Enfants A. Trousseau, Paris
Conclusions
Pr
Vincent Couloigner, ORL, PU-PH, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
action connaissance
formation pour la surdité
11
rue de Clichy (3ème étage) -75009
Paris
Tél
: 09 50 24 27 87 - Fax : 01
48 74 14 01