Le handicap visuel met une empreinte particulière sur l’adolescence en particulier en ce qui concerne la problématique de la distanciation, de la prise d’autonomie.
L’accompagnement d’adolescents atteints de déficience visuelle ne repose t’il pas sur la question des aménagements possibles d’une distanciation acceptable par l’adolescent comme par ses parents ?
La « crise » d’adolescence ne surgit pas du néant.... Si certains déterminants trouvent leur origine dans le présent comme conséquence de la transformation pubertaire, le sens de cette crise s’ancre dans un passé, une histoire tissée en famille.
L’adolescence est un moment où le sujet et sa famille renégocient psychiquement leur lien avec le handicap.
Si comme le dit René Diaktine, « notre efficacité auprès de l’enfant est limitée par le fonctionnement psychique de ses parents » que se passe-t-il au moment de l’adolescence dans le cas de blessures anciennes en lien avec le traumatisme de la naissance d’un enfant porteur de handicap ?
Le processus d’adolescence peut, dans certains cas, être réactivation de difficultés anciennes non résolues et même parfois révélateur de pathologies du lien parent - enfant handicapé plus ou moins graves.
Comment dans le dispositif institutionnel associer les parents à un travail qui dépend aussi d’eux ?
Elisabeth BERTIN
L’Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour les personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV) organise ses journées annuelles qui se tiendront les vendredi 12 mars, samedi 13 et dimanche 14 mars 2010 à Besançon sur le thème de
l’Adolescence et Déficience Visuelle.
Vous trouverez ci-joint le programme détaillé des journées, le bulletin d’inscription, le bulletin d’adhésion à l’association ainsi que les informations pratiques pour organiser votre séjour à Besançon
Secrétariat des Journées :
Elisabeth BERTIN
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