Accueil du site Culture Livres
 

L’accessibilité des lieux de travail

Un guide indispensable par Soraya Kompany
Article publié le mardi 13 octobre 2009.


En France, toute entreprise de 20 salariés et plus a l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés. Mais de surcroit, toute entreprise, publique ou privée, quelle que soit sa taille, est désormais tenue à appliquer, sous certaines conditions, les règles d’accessibilité des locaux de travail aux personnes handicapées. Quelles sont ces conditions et ces règles et quelles sont leurs modalités de mise en pratique ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s’est attaché à apporter des réponses précises.

Ce livre, résolument pratique, est conçu pour permettre aux chefs d’entreprises, aux directeurs d’établissements, aux DRH, aux collectivités locales, aux maitres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre,... de mettre en conformité l’accessibilité des locaux et des postes de travail de l’entreprise. Il est également destiné aux personnes handicapées pour les informer de leurs droits.

L’ouvrage expose à partir des derniers textes réglementaires, les différentes solutions de mise en accessibilité des bâtiments, existants et nouveaux, dont sont responsables les employeurs, exploitants et gestionnaires. Méthodiquement, il fournit à ses lecteurs, une présentation détaillée de toutes les modalités techniques de mise en oeuvre d’une accessibilité appropriée à chaque situation de handicap au travail. Un outil de réflexion et de travail.

Cliquer sur ce lien pour commander le livre sur le site de l’éditeur : L’accessibilité des lieux de travail


Soraya KOMPANY est architecte-urbaniste. Aux côtés du Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, elle a participé, depuis 2003, à toutes les instances décisionnelles et de concertation qui ont conduit à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de ses textes réglementaires sur l’accessibilité. Par sa formation et sa position professionnelle, elle dispose d’un regard expert sur le rôle que la réglementation peut jouer pour rendre la société accessible. Elle est auteur de deux ouvrages :

-  L’accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation

-  L’accessibilité des lieux de travail


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 7 septembre 2017
2663 articles - 62 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.