Accueil du site Culture Livres

Histoire des sourds

Article publié le lundi 18 mars 2013.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des sourds, voici un ouvrage qui recense en plus de 500 pages, ce qui a été publié (en français, anglais, espagnol, latin, italien, etc) sur les sourds-muets réalisé par les frères Guyot, instituteurs des sourds-muets et disponible en ligne dorénavant sur google books.

Liste littéraire philocophe ou catalogue d’étude de ce qui a été publié jusqu’à nos jours sur les sourds-muets ; sur l’oreille, l’ouïe, la voix, le langage, la mimique, les aveugles. C. Guyot, Dr en Méd. et R. T. Guyot, Dr en Droit, Instituteurs de Sourds-Muets, Chevaliers de l’Ordre du Lion Neerlandais, Groningue. J. Oomkens, Imprimeur de l’Université, 1842

Vous pouvez aussi l’article de Sabine Arnaud sur cet ouvrage : "Faisons-lui reconquérir le langage". L’énonciation de la surdité entre 1600 et 1900 en Europe et aux Etats-Unis. http://www.mpiwg-berlin.mpg.de/en/news/features/feature19/fr/main.pt

Merci à Michelle Balle-Stinckwich, documentariste à la bibliothèque historique de l’INJS de Paris de m’avoir signalé la mise en ligne de cette "encyclopédie de la surdité" !

Andrea Benvenuto
benvenutoandrea@gmail.com