Accueil du site Manifestations 2009
 

32ème Festival de Cinéma de Douarnenez - 22-29 Août 2009

Peuples du Caucase
Article publié le lundi 8 juin 2009.


Le film Une enfance sourde de Brigitte Lemaine programmé pendant le festival a reçu la Clé d’argent au 3ème Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin.

Voir la programmation "Le Monde des Sourds"

(JPG)

Je me permets de prendre contact avec vous afin de vous faire connaître notre programmation 2009 du Festival de Cinéma de Douarnenez, puisqu’une partie est consacrée, cette année, au Monde des Sourds.

Très rapidement et d’un point de vue général, le Festival a pour vocation de faire découvrir des films, peu diffusés, de peuples parfois méconnus et ainsi faire connaître une culture, une histoire et des aspirations. La sélection de films témoigne à la fois de la création, mais aussi des revendications particulières des peuples invités.

Les thèmes retenus cette année sont : Peuples du Caucase (thème principal) mais également monde des Sourds, sélection de films Bretagne 2009, coup de chapeau au cinéaste Robert Kramer. Bien sûr lors du Festival, ces différents volets sont abordés sous l’angle cinématographique en premier lieu, mais sont autant d’axes de réflexion permettant de soulever des questions de société et donnant lieu à des débats et des rencontres riches de sens avec des cinéastes, des comédiens, écrivains, politiques, universitaires, journalistes qui apportent autant de visions différentes...

Bien entendu, le défi pour nous consiste à diffuser le plus largement possible l’information concernant notre programmation, en particulier auprès de toutes les personnes liées d’une manière ou d’une autre au monde des Sourds. Voilà pourquoi je vous contacte aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la programmation globale du Festival, et en pièces jointes un communiqué spécifiquement consacré au volet "Monde des Sourds" ainsi que l’affiche 2009.

PDF - 119.6 ko
Fiche Bénévoles Signeurs

Enfin, nous sommes à la recherche de personnes qui sont prêtes à s’engager comme "bénévoles signeurs" pendant le festival, en dehors des moments indiqués interprètes LSF dans le projet joint, moments qui seront assurés par des interprètes professionnels. Dans ce cadre, je vous rajoute en pièce jointe également une fiche d’information bénévoles et vous signale qu’une réunion aura lieu à Douarnenez le vendredi 26 juin, à 18h.

Merci pour votre attention en tout cas. N’hésitez pas à faire passer l’information dans vos réseaux...

PROGRAMME

POBLOÙ AR C’HAOKAZ / PEUPLES DU CAUCASE

(JPG)

À la découverte d’une étonnante palette de peuples et de cultures, entre mer Noire et mer Caspienne.Au sud, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. Au nord, républiques de la fédération de Russie. Parmi elles, la Tchétchénie et l’Ingouchie, le Daghestan et l’Ossétie... Entre langues et cultures millénaires, entre séismes et conflits, quel avenir pour le Caucase ?

Une sélection de plus de 50 fictions et documentaires
Paradjanov, Chenguelaïa, Abuladze, Péléchian, Salayev, Khachatryan... plus proches de nous, Otar Iosselani, Nino Kirtadzé, Mikhail Kobakhidze, Serge Avedikian, Mylène Sauloy, mais aussi des chercheurs : Aude Merlin, Gérard Chaliand, Claude Mutafian, et bien d‘autres invités venus de là-bas...

Pour aller plus loin dans ce voyage au coeur du Caucase
-  Des débats quotidiens, des rencontres, des expositions photos
-  Stage Polyphonies géorgiennes avec Mze Shina les 22 et 23 août (sur inscription)
-  Stage Littérature avec Bernard Outtier, fabuleux linguiste, le jeudi 27 août (sur inscription)
-  Concert de clôture caucasien le samedi 29 août

DREISTDIBAB BREIZH / GRAND CRU BRETAGNE 2009

Une sélection des coups de coeur de l’année et des films en breton.

ENOR DA / COUP DE CHAPEAU À ROBERT KRAMER

Hommage à ce grand cinéaste américain, avec certains de ses plus beaux films, de “Milestones” à “People’s war”.

AR RE UOUZAR / LE MONDE DES SOURDS

Une sélection inédite de films. Le pari : entraîner les entendants dans le monde des Sourds. Inviter les Sourds à échanger sur leur culture, sur la langue des signes, sur les enjeux actuels. Ensemble.

MEURIAD BRAS / LA GRANDE TRIBU

Pour continuer à s’informer des destins kurdes, amérindiens, aborigènes ou libanais...

EVIT AR VUGALE / JEUNE PUBLIC

Des films pour découvrir le monde autrement, des ateliers pour les enfants à la découverte du Caucase.

-  INAUGURATION LE VENDREDI 21 À 18H en compagnie de Christiane et Stéphane Hessel, humanistes joyeux, infatigables militants !
-  SAMEDI 29 À 10H rencontre plaisir avec Eric Hazan, auteur et éditeur, et les éditions La Fabrique.
-  Et toujours... Ciné sous les étoiles, librairie, gastronomie, bar à vins, douceurs orientales et palabres... et le respect de l’environnement !

Le Monde des Sourds

22-29 août 2009

Pourquoi à Douarnenez ?

C’est parce qu’en tant que festival dédié aux minorités nous avons souvent été sollicités, interpellés par des personnes de la communauté Sourde ou travaillant avec elle... Ils nous ont convaincu au fil des échanges que nous parlions bien là d’une culture, culture minoritaire très souvent ignorée des entendants. Cette année, notre projet est donc d’entraîner les entendants dans le monde des Sourds, et non l’inverse.

Les Sourds, avec un S majuscule... Qu’entend-t-on par là ?

C’est ainsi que choisissent de se nommer les Sourds signeurs (parlant la langue des signes). Cette dénomination est loin des locutions telles que « les personnes sourdes » ou les « malentendants ».
Les Sourds sont, la plupart du temps, nés sourds ou le sont devenus dans les premières années de vie, avant l‘acquisition de la langue orale.
Et de cette appréhension visuelle et tactile de leur environnement, ils ont mis en place une expression linguistique naturelle qui emprunte la voie visuo-gestuelle... la langue des signes.
Et comme toute communauté, les Sourds partagent une histoire commune, qui peut se lire à travers l’histoire de leur langue.
Cette culture des Sourds nous intéresse dans un monde menacé d’uniformisation, où être Sourd, c’est être différent.
Une culture aujourd’hui mise à mal par l’utilisation des avancées techniques qui ne tiennent pas toujours compte d’une éthique des Sourds : implants cochléaires, dépistage néonatal, monolinguisme « oraliste », batailles médicales et éducatives...
C’est tout cet univers que nous souhaitons arpenter en compagnie de Sourds, de linguistes, d’éducateurs spécialisés, avec pour support initial de discussion des films réalisés sur le monde des Sourds.

Pour entraîner les entendants dans le monde des Sourds, nous avons choisi de proposer un voyage en films, essentiellement documentaires, qui offrent une large palette de points de vue, et autant de questions...

Notre sélection de films

En présence de Brigitte Lemaine, réalisatrice, qui depuis 1989 fait des films et se bat pour la reconnaissance de la culture Sourde

-  Témoins sourds, témoins silencieux réalisé avec Stéphane Gatti - 2000
-  Regardez-moi, je vous regarde, Koji Inoue photographe sourd - 1996
-  Sourds à l’écran, La langue des signes n’est plus interdite - 1998
-  L’enfance sourde - 2008 [1]

Ces films passeront à deux reprises, une première fois entre le 22 et le 26, puis entre le 27 et 29, en présence de la réalisatrice.

D’autres documentaires :
-  Les montagnes du silence de Luc Maresco - 2007
-  Sound and fury de Josh Aronson (USA) - 2001
-  Lormen de J.Daschner - 2004
-  Eulalie, la belle parole de Murielle Schulze - 2007
-  Et enfin Be with me de Eric Khoo , fiction de Singapour - 2005

La plupart de ces films passeront aussi 2 fois.

Certaines de ces projections seront présentées et suivies de débats en présence d’interprètes LSF
(voir grille horaire des films en juillet sur www.festival-douarnenez.com)

Et pour aller plus loin

Nous vous invitons à partager :

le mercredi 26/08 après-midi :
-  à 14h sur la Place : un atelier enfants « Cuisine du Caucase », en compagnie de Tabarka Davtaeva, cuisinière Tchétchène, avec accompagnement LSF pour les enfants sourds.

le jeudi 27/08 :
-  à 14h sur la Place : un atelier initiation à la langue des signes.
-  à 18h sous chapiteau : Débat autour de la culture Sourde avec :

le vendredi 28/08 :
-  à 10h30 à la MJC : projection suivie d’une rencontre autour des questions de communication chez les Sourds (interprètes LSF) avec Brigitte Lemaine et Sarah Massiah.
-  à 14h : le spectacle Contes à deux voix d’ici et là-bas en LSF, avec Olivier Schetrit et Colette Barbelivien.
-  à 18h sous chapiteau : le débat final « Avenir du Caucase « sera signé par deux interprètes LSF
-  à 19h30 sur la Place : un Banquet réunira Sourds et entendants et sera aussi l’occasion de découvrir la culture du banquet dans le Caucase, avec notamment le joli rite du tamada, le chef de table, et des toasts expliqué à tous, dans les deux langues. Une jolie occasion aussi de revenir sur la culture du banquet chez les Sourds. (interprètes LSF)

Le samedi 29/08 :

-  à 10h30 à la MJC : la rencontre avec Eric Hazan autour de Résister et l’édition sera signée par deux interprètes LSF.
-  à 14h30 au Bigorneau Amoureux, restaurant en bord de mer : un Café- Signes sera organisé autour du projet de film Sourds et Normes, en compagnie de l’équipe qui y travaille, en particulier Sarah Massiah, Annaig Le Naou, Olivier Schetrit. (interprètes LSF)

Et encore...

-  une présence de stands associatifs sur ces 3 jours en après-midi , sur la Place du festival.
-  une sélection des livres sur la culture sourde à la Librairie du festival, tous les après-midi.
-  des bénévoles connaissant la langue des signes à l’accueil du festival, une signalétique adaptée, bref, des efforts de chacun !

Et encore quelques surprises qui finissent de mijoter !

Pratique

Renseignements Festival :
02 98 92 09 21 - www.festival-douarnenez.com

Hébergement à Douarnenez :
Office de tourisme : 02 98 92 13 35 - www.douarnenez-tourisme.com

PDF - 185.4 ko
Le Monde des Sourds

[1] Le film Une enfance sourde de Brigitte Lemaine programmé pendant le festival a reçu la Clé d’argent au 3ème Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour samedi 6 juillet 2019
2777 articles - 110 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.