Accueil du site Offres d’emploi Offres d’emploi
 

Recherche 2 personnes sourdes de Rennes pour automate LSF

Article publié le mardi 14 avril 2009.


Je cherche 2 personnes sourdes de Rennes pour un mini-projet.

Avant de commencer mes explications, je me présente ; je suis sourde, assistante-ingénieur à l’université de Toulouse (branche informatique et recherche LSF). Nous collaborons avec les universités de Vannes et Rennes dans un projet national appelé Sign’Com.

Voir la vidéo jointe (traduction du texte).

Je cite le message de mon chef d’équipe :

Le projet consiste à réaliser des programmes dans le but de permettre à une personne de communiquer en langue des signes avec un avatar (personnage de synthèse = un personnage virtuel) qui lui répondra aussi en langue des signes. Bien sûr ces dialogues se feront dans un domaine limité car on ne peut pas apprendre toute la langue des signes à une machine. Pour mettre au point nos programmes et montrer le savoir-faire, nous pensons prendre des exemples de dialogues à propos de recettes de salades, de cocktail, de galette (bretonne bien sûr ...).

Pour apprendre à nos programmes le vocabulaire de ces domaines et les règles de grammaires à utiliser, nous avons besoin de faire des vidéos en langue des signes (corpus) de plusieurs recettes expliquées par des personnes différentes.

Nous allons faire 2 corpus :

-  le premier sera filmé par une caméra simple et sera fait à Toulouse avec le concours d’IRIS et de Websourd, pour apprendre à reconnaître les signes.

-  le second sera fait à Rennes et utilisera un système spécial avec 8 caméras et des marqueurs (petites pastilles collantes) collées sur les articulations et le visage du signeur pour pouvoir reconstruire complètement un personnage 3D. Ces enregistrements se feront le lundi 27 avril et mardi 28 avril à Rennes (dates impératives à cause des réservations du matériel et de la salle). Pour faire ces films, nous recherchons 2 personnes sourdes, signant bien, de façon claire et calme, intéressées par ce projet et complètement disponibles ces 2 jours. Ce travail sera indemnisé. Si la personne travaille dans une association, nous pouvons la payer via son association, sur facture de prestation.

Je serai présente à Rennes le 27 et 28 avril avec mon chef d’équipe. Connaissiez-vous quelqu’un (2 personnes) dans la région de Rennes ou pourrais-tu me mettre en contact avec quelqu’un qui me renseignera ?

Ca devient assez urgent car c’est dans 3 semaines.

Merci d’avance

Juliette Dalle

Institut de Recherche Informatique de Toulouse

Université Paul Sabatier,

118 Route de Narbonne,

F-31062 TOULOUSE CEDEX 9

+ 33 05 61 55 65 99

SMS : 06 87 11 26 28

jdalle@irit.fr

[
(Vidéo LSF du projet)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour samedi 6 juillet 2019
2777 articles - 110 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.