Accueil du site Manifestations 2019 Parentalité et Surdité - 11 octobre 2019

Journée UNAPEDA 2019 : Parentalité et Surdité - 11 octobre 2019

Article publié le jeudi 5 septembre 2019.

L’UNAPEDA propose une journée nationale d’échanges et de réflexion sur le thème « Parentalité et Surdité », qui aura lieu le 11 octobre 2019, au CEDIAS, 5 rue Las Cases, 75007 Paris, à partir de 9h (accueil 8h30).

PRESENTATION

En 2018, la journée organisée par l’UNAPEDA sur la scolarisation des élèves sourds a montré à quel point il était important de réfléchir à l’impact du handicap sur l’exercice de la fonction parentale, en général, et de ses enjeux spécifiques liés au handicap (élaboration du projet parental, choix liés à l’autonomie -choix du mode de communication concernant les enfants sourds-, choix initial et ajustements du parcours scolaire, etc).

De même que la journée sur la scolarisation de l’enfant sourd avait eu à prendre en compte une très grande diversité de situations (parcours scolaires, niveaux de surdité, modes de communication), ces échanges autour de la parentalité/surdité considéreront les spécificités associées au fait d’être parent entendant d’enfant(s) sourd(s), parent sourd d’enfant(s) entendant(s), parent sourd d’enfant(s) sourd(s), à partir de témoignages et d’interventions nous aidant à penser ces différents systèmes familiaux.

La matinée nous amènera à réfléchir et échanger à partir d’une définition générale de ce qu’est la parentalité, et d’une analyse la mettant en perspective dans le cadre plus général de familles dont un ou plusieurs membres (parents, fratrie) sont sourds. Nous prévoyons, en complément, une présentation du plan d’action de l’Etat de soutien à la parentalité.

L’après-midi, trois tables-rondes nous permettront d’aborder ensemble des thématiques qui nous semblent particulièrement sensibles : l’annonce du handicap, être sourd et parent, l’adolescence du jeune sourd. Là encore, ces tables-rondes associeront témoignages et apports plus théoriques.

L’UNAPEDA organise une journée d’étude :

PARENTALITE et SURDITE

Date : Vendredi 11 octobre 2019

Lieu : CEDIAS
5 rue las Cases

08h30 : Accueil du public

09h00 : Ouverture par Nicole GARGAM, présidente de l’UNAPEDA

09h30 - 10h15 : La parentalité
J.-C. Quentel, Professeur émérite de l‘université de Rennes 2, psychologue clinicien

10h15 - 11h00 : Plan d’action du gouvernement - Dessine-moi un parent
Céline Poulet, secrétaire du comité interministériel du handicap

11h00 - 12h15 : Famille et Surdité
Marité Beiras Torrado, Psychologue à l’ARIEDA

12h15 - 12h30 : Impact familial du dépistage de la surdité néonataleFamille et Surdité
Julie Lesueur et Laetitia Clabaut, Psychologues au CHRU de Lille

*** Repas libre ***

14h00 - 14h45 : Table Ronde 1 : L’annonce du handicap et la construction du projet parental
Quelle info ? Quel accompagnement ? Quelle place pour les associations ?
Dr. I. Rouillon, Médecin ORL Necker / Delphine Delval, orthophoniste CEOP / Ecole des Parents - EPE Ile-de-France / UNAPEDA

14h45 - 15h30 : Table Ronde 2 : Etre sourd et parents d’enfants
Parents sourds : Jean-François Macé, Stéphanie Porte / Sabrina Dalleau, CODA / Service d’Interprétation et d’Accompagnement à la Vie Sociale du Finistère (SIAVS 29)

15h30 - 16h15 : L’adolescence