Accueil du site Culture Livres
 

La culture sourde (...), un livre de Marguerite Blais

La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication
Article publié le mardi 14 novembre 2006.


Autrefois regroupés dans des institutions d’enseignement spécialisé, les sourds sont aujourd’hui dispersés et, pour la plupart, intégrés dans les écoles ordinaires. Bien qu’ils soient encore, dans bien des cas, "sous-diplômés", ils franchissent de plus en plus les portes des universités et aspirent à un meilleur statut social.

Cet ouvrage offre le parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds. Fortement scolarisés, ils forment une nouvelle cohorte au sein de la communauté sourde et leurs récits font connaître leurs stratégies identitaires et leurs processus d’émancipation.

Comment ont-ils été soutenus dans leur parcours personnel et professionnel ?
Ont-ils tous cheminé selon le modèle de la société dominante entendante ?
Comment les sourds gestuels se sont-ils intégrés dans les institutions scolaires ou sur le marché du travail ?

Si l’implant cochléaire offre aux sourds l’émancipation et l’intégration à la société entendante - avec tout ce que cela comporte de complexité, de difficultés d’adaptation et de rééducation -, cet espoir d’intégration totale au sein de la société entendante dominante se fait au détriment de la valorisation de la culture et de la communauté sourdes.

L’auteur est persuadée que ces sourds fortement scolarisés décrits dans l’ouvrage vont certainement contribuer à un changement dans la perception des personnes entendantes du Québec par rapport aux sourds. Ils vont devenir, par ailleurs, des modèles positifs de référence pour stimuler les jeunes sourds à poursuivre leurs études et à explorer de nouvelles disciplines.

Plus de renseignements sur le site de l’éditeur.


-  Editeur Sainte-Foy (Québec) : Les Presses de l’Université Laval
-  ISBN 2-7637-8352-X
-  Date 2006

Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 13 juin 2019
2768 articles - 106 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.